S'impliquer et agir

  • Brainstorming sur votre approche réciproque

    Notre routine quotidienne est basée sur différents actes que nous répétons dans un certain laps de temps. La façon dont nous agissons en dit beaucoup plus sur nous que les mots… il en va de même pour chaque action que nous entreprenons.

    Comme nous sommes attentifs à notre routine quotidienne, lorsque vous commencez votre parcours d’entrepreneur, vous devez être attentive à votre “routine d’entrepreneur”. Celle-ci est constituée d’une série de phases conséquentes, de fonctions multiples à côté des tâches liées au développement de votre entreprise. Cela peut se dérouler sans problème à condition que les compétences nécessaires soient développées à 100 %. Comme vous n’en êtes qu’au début de la création de votre entreprise, il se peut que ce ne soit pas le cas. Vous n’avez peut-être pas d’expérience, car vous n’en êtes qu’au début. Comment savoir quelles sont les compétences dont vous aurez besoin dans votre parcours d’entrepreneur ? Comment pouvez-vous reconnaître ce que vous devez améliorer et comment vous devez le faire ?

    Ne désespérez pas si vous n’avez pas la moindre idée, ne vous sentez pas perdue… vous n’êtes jamais seule dans votre aventure entrepreneuriale. Vous serez accompagnée par vos émotions, vos forces et vos craintes. Mais n’oubliez pas que la peur peut vous rendre vulnérable, ce qui ne serait bénéfique ni à votre entreprise naissante, ni à votre développement personnel.

    Il peut sembler que cela ne vaille pas la peine d’aller plus loin… mais c’est le cas ! Même s’il n’existe pas de pilule magique ou de moyen extrêmement facile “d’acquérir de l’expérience”, un conseil réfléchi ou une “histoire amusante” peuvent avoir le pouvoir de vous enseigner plus que des années d’études théoriques.

    Vous devez commencer par prendre un morceau de papier et noter vos points forts et vos points faibles par rapport à votre entreprise, à la lumière de ce que vous avez proposé de réaliser avec votre entreprise. Nous allons vous montrer comment…

  • Identifiez vos points forts et vos points faibles

    Quels sont vos points forts ? C’est une question que nous voulons tous savoir sur nous-mêmes, ainsi que la question qui vient parfois après : Dans quoi n’êtes-vous pas doué ?

    Si vous ne savez pas comment répondre à ces questions à votre sujet, nous vous montrerons quelques astuces qui pourront vous aider. Alors, commençons !

    1. D’abord, créez deux listes !

    Pour vous aider à réfléchir à ce que vous devez inclure dans vos points forts et vos points faibles, essayez de vous poser des questions comme:

    • En quels domaines suis-je douée ?
    • Sur quels points les autres m’ont-ils félicitée ?
    • Pour quelles raisons les autres m’ont-ils aidée à plusieurs reprises ?
    • Quels sont les projets et les tâches qui semblent épuiser mon énergie ?
    • Sur quels projets ai-je passé des heures sans me fatiguer ?
    • Quels sont mes hobbies et pourquoi j’aime les pratiquer ?

    2. Parlez aux personnes en qui vous avez confiance

    Après avoir passé un certain temps à évaluer honnêtement vos points forts et vos points faibles, il est temps d’obtenir l’avis de vos proches : une personne importante, des personnes en qui vous avez confiance et que vous admirez, des amis proches ou des membres de votre famille. Ces personnes peuvent vous aider à analyser plus objectivement les points forts et les points faibles que vous avez identifiés.

    3. Passez un test de personnalité

    Outre le temps que vous avez passé à réfléchir sur vous-même et les opinions que vous avez recueillies auprès des autres, les tests de personnalité constituent une autre ressource utile pour vous aider à identifier vos points forts et vos points faibles.

    Vous pouvez utiliser les liens suivants à cet effet :

    http://www.humanmetrics.com/cgi-win/jtypes2.asp#questionnaire

    https://articles.bplans.com/bplans-quiz-are-you-entrepreneur-material/

    4. Essayer de nouvelles choses

    Un des problèmes pour identifier les forces et les faiblesses est le manque d’expérience. Dans certains cas, vous pouvez regarder votre liste de faiblesses et remarquer qu’elle se résume le plus souvent à “Je ne sais pas, je n’ai jamais essayé”. Par exemple, comment savoir si vous avez des capacités athlétiques ou artistiques si vous n’avez jamais essayé de faire quelque chose de sportif ou d’artistique ? Soyez particulièrement attentif à cela !

    Alors…n’oubliez pas, il est important d’identifier les faiblesses sur lesquelles vous devez vous concentrer, afin qu’elles deviennent vos “futures forces”.

  • Profitez des programmes de soutien aux entrepreneurs sociaux

    Si les idées entrepreneuriales peuvent être vraiment diverses, les doutes et les questions qui s’y rapportent ont tendance à être assez semblables. Intéressant, n’est-ce pas ?

    Après avoir identifié vos forces et vos faiblesses, vous savez maintenant quelles sont les compétences que vous devez améliorer pour avoir une entreprise à succès. Si trouver un mentor pour vous aider peut prendre un certain temps, essayez de trouver des cours qui peuvent vous aider. Vous pouvez vous adresser à des organismes de formation, à une université, à la chambre de commerce ou à d’autres organismes similaires dans votre région.

    En participant à un programme de formation pour les jeunes entrepreneurs, vous rencontrerez des pairs lesquels sont dans la même situation, et vous vous sentirez donc plus à l’aise de voir que vous n’êtes pas la seule à rencontrer des obstacles au début de votre parcours d’entrepreneur, et que vous apprendrez aussi mutuellement les uns des autres en changeant d’expérience. Vous trouverez très probablement un cours/une formation pour les entrepreneurs sociaux, mais nous vous encourageons à suivre également des formations générales, car les principaux points de référence et les phases de la conception et de la création d’une entreprise sont similaires.

    Une fois que vous avez reçu des informations générales, donc l’ESSENTIEL à savoir – que ce soit par un livre, un cours en face à face ou une formation en ligne – il est temps de parler à quelqu’un qui a plus de connaissances dans le secteur social. Peut-être même un des formateurs du cours que vous avez suivi… ou, quelqu’un qui peut vous donner un bon conseil ou… peut-être vous allez même devenir votre propre MENTOR.

  • Programme “Erasmus pour jeunes entrepreneurs »

    “Erasmus pour jeunes entrepreneurs” est un programme d’échange transfrontalier de la Commission européenne qui donne aux nouveaux entrepreneurs ou aux futurs entrepreneurs la possibilité d’apprendre auprès d’entrepreneurs expérimentés qui dirigent de petites entreprises dans d’autres pays.
    L’échange d’expériences a lieu pendant un séjour chez l’entrepreneur expérimenté, ce qui aide le nouvel entrepreneur à acquérir les compétences nécessaires pour gérer une petite entreprise. L’hôte bénéficie de nouvelles perspectives sur son entreprise et a la possibilité de coopérer avec des partenaires étrangers ou de découvrir de nouveaux marchés. L’évolution des idées et de la communication peut conduire à l’établissement de bonnes relations ainsi qu’à l’ajout d’une touche personnelle à l’entreprise, ce qui peut être bénéfique à long terme pour les deux parties.

    En outre, il existe un soutien financier aux nouveaux entrepreneurs qui contribue aux frais de voyage et de séjour pendant la visite. Selon le pays d’accueil, ce montant se situe entre 530 et 1 100 euros par mois. La mobilité peut durer entre 1 et 6 mois.
    Tous ces programmes ont été mis à jour en tenant compte des situations actuelles de pandémie mondiale COVID19. Il est utile de vérifier l’actualité en visitant les points de contact locaux dans votre pays.

    Points contact dans votre pays :
    https://www.erasmus-entrepreneurs.eu/page.php?cid=5