- Les personnes à vos côtés vous aideront à réaliser votre rêve et à atteindre vos objectifs!
Toute expérience de réseautage peut déboucher sur une amitié ou une opportunité qui modifie l’itinéraire de votre initiative commerciale. Réfléchissez à la manière dont vous pouvez créer un réseau qui vous soit fidèle et qui permet de faire ressortir le meilleur des autres. Cela prend du temps, mais les récompenses peuvent en valoir la peine. Vous ne savez jamais où vous allez trouver votre prochaine idée ou le cofondateur génial que vous recherchez.
En abordant le réseautage professionnel avec l’intention de construire des relations significatives, authentiques et durables, il peut vous aider à préciser avec qui vous voulez vraiment passer du temps et comment donner un but à cette rencontre.
- Saisir les opportunités
Il y a des opportunités tout autour de vous ! Soyez ouvert à toutes sortes d’occasions – chaque événement de réseautage, happy hour, rassemblement de week-end. Participez à une conférence et mêlez-vous aux autres. La liste est longue !
Ces petits liens sont souvent l’étincelle qui donne naissance à des choses plus grandes et plus gratifiantes sur le long terme.Pensez aussi à des moyens de mettre vos efforts en action. Visitez un espace de coworking, par exemple, et faites connaissance avec d’autres entrepreneurs dans le type d’environnement qui vous convient.
- Réseau en ligne
Les médias sociaux
Ne négligez pas les réseaux en ligne. Les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn sont des outils puissants et faciles à utiliser pour entrer en contact avec de nouvelles personnes d’une manière qui vous convient et selon vos choix personnels. Ils vous aident à accéder à tout un monde de connexions que vous n’auriez peut-être pas établies dans la vie réelle.
Suivez quelques conseils ici:
- Construire une présence sociale
Commencez par décider avec qui vous voulez vous mettre en réseau. Demandez-vous qui est en mesure de vous aider à faire avancer votre entreprise/idée commerciale. Recherchez quels sont les réseaux sociaux que ces personnes utilisent le plus. Et faites des recherches sur différents sites pour voir quelles activités existent et sont pertinentes pour votre entreprise.
Choisissez un ou deux sites à cibler dans un premier temps en créant une page d’entreprise et/ou personnelle. Vous pouvez ajouter d’autres sites au fur et à mesure que vous gagnez de l’expérience. Commencez à construire votre réseau en invitant des personnes que vous connaissez déjà à se connecter à votre page, comme des membres de votre famille, des amis, des membres de la communauté, des employés, des contacts professionnels et des clients.
Séparez vos connexions privées de vos connexions professionnelles sur les médias sociaux et créez des comptes ou des pages séparés. - Publier un contenu engageant
Pensez à des contenus intéressants à publier sur vos sites de médias sociaux. Votre objectif est de créer une communauté de personnes partageant les mêmes idées qui vous considèrent comme un leader d’opinion, interagissent avec vous et partagent votre contenu avec leurs réseaux. Parmi les exemples de contenu, on peut citer des vidéos pratiques, des articles de blog, des enquêtes, des concours, des informations sur l’industrie et le marché, des livres blancs et des livres électroniques. Rédigez des textes concis et faciles à lire, avec des phrases et des paragraphes courts. Évitez le jargon technique et marketing.
Vous devez non seulement publier sur vos propres pages, mais aussi vous engager avec des personnes sur d’autres pages sociales en commentant et en partageant le contenu.Il est essentiel d’ajouter continuellement de nouveaux contenus. Gardez une trace des types de contenu qui attirent le plus l’attention et ajoutez-en davantage. Apprenez des autres avec une présence sociale réussie. - Privilégier la qualité à la quantité
Concentrez-vous sur la qualité de vos interactions sociales, et non sur le nombre d’adeptes. Si vous offrez de la valeur et engagez des conversations significatives, votre réseau devrait se développer naturellement de lui-même dans le terme logique. - Pratiquer une bonne étiquette
Soyez professionnel et répondez avec diplomatie aux critiques.
Utilisez les réseaux en ligne pour négocier ou établir des relations, mais pas pour remplacer le face à face!
Messages directs
Assurez-vous que vos messages sont toujours courts et pertinents; la communication numérique n’a pas pour but de remplacer complètement les échanges en personne, mais plutôt de les initier ou de les compléter.
Soyez concis et pertinent dans votre communication!
- Construire une présence sociale
- Événements de mise en réseau
Créez votre propre événement en fonction de vos intérêts. Il n’est pas nécessaire qu’il soit grand. Invitez quelques personnes intéressantes et fournissez des boissons et des snacks. Fixez des objectifs pour l’événement. Demandez-vous ce que vous voulez atteindre à la fin de l’événement. Une fois les objectifs spécifiques de mise en réseau fixés, élaborez des plans sur la manière de les atteindre. Ensuite, faites de votre mieux pour faire ce qu’il faut pour réaliser vos plans et atteindre vos objectifs.
- Les meilleurs conseils
- Élaborer une stratégie de mise en réseau tout en gardant à l’esprit le résultat final
- Soyez réceptif et reconnaissant dans vos interactions (cela vous rapportera) !
- Soyez authentique, soyez positive, soyez vous-même !
- Soyez patiente et persistante
- Toujours un suivi : tirez le meilleur parti des contacts que vous établissez
- Soyez respectueuse et attentive
- Utilisez les réseaux sociaux pour négocier ou établir des relations, mais pas pour remplacer les relations en face à face
- Soyez honnête et ouverte, et cela se reflétera
- Être concise et pertinente
- Gardez à l’esprit que la mise en réseau est une question de qualité plutôt que de quantité!
-
Lancez-vous!
Être un jeune entrepreneur est passionnant, inspirant et gratifiant. Vous apprendrez beaucoup en cours de route – et les autres peuvent apprendre de vous. En profitant de chaque occasion qui se présente à vous, vous avez de grandes chances d’avancer vers vos objectifs.
- Entretenir votre réseau
Une fois que vous avez commencé, la construction de votre réseau est en fait la partie la plus facile. Le véritable travail consiste à entretenir votre réseau et à investir dans les relations au-delà de la première rencontre. C’est pourquoi il est bon de savoir clairement avec qui vous voulez passer du temps et comment vous pouvez leur apporter une valeur ajoutée.
Pour entretenir les relations, vous pouvez découvrir ce qui intéresse la personne et prendre note pour en parler lors de votre prochaine conversation avec elle. Renseignez-vous sincèrement sur les sujets qui sont importants pour elle. Si vous êtes en mesure de lui apporter quelque chose que vous avez déjà, proposez-lui de le faire. En posant les bases de votre relation brique par brique, vous verrez votre relation se renforcer.
Une approche ciblée de l’entretien de vos réseaux garantit qu’un premier contact ne restera pas ponctuel, mais se transformera en quelque chose de mutuellement bénéfique qui se développera au fil du temps.