Become a leader

MATÉRIEL POUR LES FORMATEURS

Prise de perspective

Taille du groupe : de 15 à 20 participants – le jeu se joue par groupes de trois ou quatre. Par conséquent, les participants doivent être répartis afin d’avoir un nombre suffisant de groupe.
Durée : pour la mise en œuvre de cette activité de groupe, 20 minutes sont nécessaires. IL faut aussi compter 5 minutes pour sa préparation.
Matériel nécessaire : le matériel nécessaire pour cette activité de groupe est constitué de cartons A5, de stylos ou de crayons.

OBJECTIFS : Les objectifs de cet exercice sont de se mettre à la place d’une autre personne et de faire preuve d’empathie envers cette personne et le problème auquel elle est confrontée.

  • Se mettre à la place d’un autre individu
  • Faire preuve d’empathie avec l’individu
  • Pratiquer l’empathie, prendre du recul

QUAND LA METTRE EN PLACE ?

Cette activité de groupe pourrait être mieux utilisée avant de présenter les manières d’un leader empathique. En effet, après avoir terminé cet exercice, les apprenants comprennent mieux la façon dont ils pourraient agir dans les chaussures / problèmes / situation des autres personnes. Cela faciliterait la phase de perception des nouveaux aspects théoriques qui devraient être introduits.

ÉTAPES

Le formateur demande aux participants de former des groupes de trois ou quatre. Une fois les groupes formés, chaque membre du groupe reçoit une demi-feuille de papier / carte sur laquelle il écrit un problème auquel il / elle est actuellement confronté. Le formateur récupère les cartes de chaque groupe et les met dans une pile à partir de laquelle chaque membre du groupe de trois / quatre personnes choisit au hasard une carte. À tour de rôle, chaque membre du groupe lit le contenu de la carte qu’il a choisie. Il est vraiment important qu’avant l’activité, les membres du groupe soient informés que quel que soit le contenu de la carte choisie, que ce soit la leur ou non, ils devraient agir comme le problème était le leur. Après cela, d’autres membres du groupe devraient apporter des conseils et des commentaires, y compris la personne dont le problème est discuté. Il est vraiment important que la personne qui parle (présentant le problème à partir de sa carte) agisse comme si le problème était le sien tout au long de l’activité. De cette manière, les membres du groupe peuvent se mettre à la place de l’autre en essayant de trouver des solutions au problème. De plus, les participants peuvent regarder leurs propres problèmes sous différents angles et les percevoir différemment.

COMPTE-RENDU

Une fois l’activité terminée, chaque membre du groupe au pu lire une cartes et discuté des problèmes / questions mentionnés. Le groupe doit alors se réunir pour réfléchir ensemble et débriefer. Le formateur devrait poser aux participants les questions suivantes et les discussions devraient mener à la présentation des façons d’être un leader empathique.

  • Qu’avez-vous ressenti en prenant le problème de quelqu’un d’autre comme le vôtre ?
  • Qu’avez-vous ressenti d’entendre quelqu’un d’autre vivre votre problème ?
  • Comment était-ce de donner des conseils sur votre propre problème ?

VARIANTES

Il serait préférable que cette activité soit mise en œuvre avec un certain nombre de participants qui permette d’avoir des groupes de trois à quatre personnes. De cette manière, on peut s’assurer que le problème de chaque membre du groupe puisse être discuté dans le laps de temps donné. Au cas où il resterait du temps pour le groupe, ils pourraient commencer à parler des questions qui seront discutées plus tard au sein du grand groupe. De cette manière, ils réfléchissent déjà à leurs actions, sans déranger les autres. Ils auront en effet besoin de ces idées pour contribuer à la discussion de groupe.