MATÉRIEL POUR LES FORMATEURS
Inverser les hypothèses
Taille du groupe : de 10 à 30 participants. Le jeu se joue en partie en petits groupes de 2 à 5 personnes. Le nombre total de participants doit au moins permettre la constitution de cinq petits groupes.
Durée : 30 minutes comprenant la préparation, la mise en œuvre et le débriefing.
Matériel nécessaire : post-it, des papiers A4, un carton et des stylos.
OBJECTIFS : L’objectif de ce jeu est de provoquer de nouvelles idées en pensant au contraire d’hypothèses données. Renverser un problème est une technique qui permet de remettre en question les hypothèses que nous considérons comme vraies et pour développer notre pensée créative.
- Apprendre à contester les hypothèses
- Générer de nouvelles idées
- Développer la pensée créative
QUAND LA METTRE EN PLACE ?
Cette activité de groupe doit avoir lieu dans l’UNITÉ 3 / Sous-unité 1: “Comment développer des idées de solutions possibles? » Cette sous-unité donne un aperçu de techniques de pensée divergentes / créatives, y compris le brainstorming, les cartes mentales et les hypothèses de questions / What-iffing. L’activité de groupe peut être utilisée comme exemple pratique pour toutes ces techniques, mais principalement pour la technique des hypothèses de questions.
ÉTAPES
Étape 1 : Le formateur distribue un petit nombre de post-it à chaque participant en leur demandant d’écrire individuellement des hypothèses sur «Comment gérer une entreprise», une hypothèse par post-it. Les hypothèses doivent commencer par «Une entreprise doit…».
Ou «Pour diriger une entreprise, vous devriez…». (Exemple : «Une entreprise doit être compétitive»). Lorsque chaque participant a écrit une ou plusieurs hypothèses, le formateur recueille le post-it.
Étape 2 : Le formateur les arrange sur le carton en fonction des sujets et choisit certaines des hypothèses, au moins 5. L’ensemble du groupe est invité à inverser chacune des hypothèses choisies dans leur contraire (Exemple: «Une entreprise n’a pas besoin d’être compétitive») et pour former une question de défi sur cette hypothèse inversée (exemple: «Comment une entreprise peut-elle se développer sans être compétitive?»). Au cours de cette étape, le formateur interagit avec l’ensemble du groupe, facilitant le renversement des hypothèses et la formulation de questions intéressantes.
Étape 3 : Le groupe est maintenant divisé en au moins cinq petits groupes de 2 à 5 personnes, chaque groupe reçoit l’une des questions de défi en l’écrivant sur le dessus d’un papier. Ils réfléchissent maintenant pendant 15 minutes pour générer des idées sur la question du défi en prenant l’hypothèse inversée pour une réalité possible.
Étape 4 : Chaque groupe présente les idées générées à l’ensemble du groupe.
COMPTE-RENDU
Après la présentation des idées, l’activité se termine par une discussion de groupe avec des hypothèses inversées.
Le formateur demande aux participants de s’exprimer sur les questions suivantes :
- A-t-il été facile ou difficile de trouver des idées ?
- Pourquoi la remise en question des hypothèses est-elle importante ?
- L’activité a-t-elle élargi votre perspective sur le sujet ?
- Pensez-vous que la réflexion inversée sur d’autres sujets pourrait créer de nouvelles idées ?
VARIANTES
Une variante du jeu peut être de commencer par une carte mentale en petits groupes de 2 à 5 personnes avec la question centrale «Comment diriger une entreprise ?» afin de faciliter l’étape 1, la formulation individuelle des hypothèses. Dans ce cas, le jeu dure environ 10 minutes de plus.