Module 6: «Devenir le meilleur» – Compétences interpersonnelles
Unité 4: Assertivité
Sous-unité 4: Assertif et non agressif
Avez-vous déjà pensé que les leaders sont agressifs parce qu’ils doivent défendre leurs intérêts auprès des autres dans le monde des affaires ? Eh bien, ce n’est pas toujours vrai, car l’agressivité ne peut pas être considérée comme une qualité qui réussit toujours, mais l’affirmation de soi l’est. L’affirmation de soi et le succès vont souvent de pair en raison de cette qualité qui vous permet d’obtenir ce que vous voulez de manière positive et calme sans avoir recours à des tactiques agressives et à la confrontation. Où se situer entre l’affirmation de soi et l’agressivité ? Quelle est la différence ?
Assertif : Si vous êtes assertif, vous vous défendez et défendez vos convictions sans avoir d’impact sur une autre personne. Cela vous permet d’être ouvert, honnête et direct lorsque vous parlez de vos sentiments et de vos opinions
Agressif : être agressif vous fait ignorer les sentiments des autres personnes. Cela signifie que vous pouvez rabaisser, vous mettre en colère, frustrer ou même blesser les autres. Si vous utilisez une communication agressive, vous aurez toujours une réaction défensive.
En outre, vous pouvez connaître ou être une personne passive. Cette personne donne la priorité aux besoins, aux désirs et aux sentiments des autres, même à ses propres dépens. Il est souvent possible d’en profiter.
La frontière est mince entre le fait de s’affirmer et celui d’être considéré comme impoli ! Vous n’avez pas besoin de crier ou de vous battre avec quelqu’un juste pour montrer votre point de vue. S’affirmer, c’est se faire comprendre et faire valoir ses arguments devant l’autre personne, ce qui est certainement différent d’être agressif. Expliquer vos points de vue et vos opinions aux personnes qui vous entourent est votre droit, mais se disputer est considéré comme impoli et non professionnel. Développer un contact visuel avec la personne avec laquelle vous interagissez est un moyen efficace de prouver votre affirmation de soi. Le ton et la hauteur de votre voix jouent également un rôle important dans l’affirmation de soi. Parler trop lentement et chuchoter à l’oreille de quelqu’un montre que vous êtes nerveux et que vous manquez d’assurance. Parlez à haute voix et soyez clair.