Leading modules

Module 6: «Devenir le meilleur» – Compétences interpersonnelles

Unité 3: Prise de décision
Sous-unité 5: Comment améliorer les compétences de prise de décision / les techniques de prise de décision

Les entrepreneurs sont des solutionneurs de problèmes naturels, MAIS pour résoudre des problèmes, vous devez prendre des décisions difficiles. Dans les sous-unités précédentes, nous vous avons fourni des outils et des connaissances en matière de prise de décision. Il existe toutefois quelques conseils de premier ordre pour vous aider à améliorer votre prise de décision. Il s’agit des suivants :

  1. Ne tardez pas – les décisions difficiles sont difficiles parce qu’elles sont importantes et qu’elles sont plus importantes. Prenez votre temps pour vous assurer que vous disposez des ressources et des informations dont vous avez besoin pour prendre une décision en connaissance de cause, mais assurez-vous de commencer rapidement et de prendre la décision. Mettre les problèmes sous le tapis ne vous aidera pas à prendre de meilleures décisions.
  2. Débarrassez-vous de votre ego et de vos émotions – Certaines décisions peuvent être plus difficiles à prendre si vous vous impliquez trop personnellement. Bien sûr, vous devez avoir une certaine implication émotionnelle afin de vous intéresser à la décision, mais assurez-vous de pouvoir résoudre le problème objectivement. Vous prendrez une meilleure décision en vous concentrant sur les faits plutôt que sur vos objectifs personnels.
  3. Demandez à un expert – La décision que vous essayez de prendre a probablement été prise dans le passé. Bien que les problèmes que vous essayez de résoudre vous soient propres, il est fort probable que quelqu’un d’autre ait résolu le même problème à une échelle différente. Regardez en ligne, demandez à un ami ou à un autre entrepreneur. N’ayez jamais peur de demander de l’aide. Ce n’est pas un signe de faiblesse, mais plutôt le signe d’un grand leader.
  4. Ayez un plan “B” – Le véritable test d’un leader est ce qui se passe dans les moments qui suivent la réalisation qu’il a pris la mauvaise décision. Les grands leaders ont toujours : un plan B, assument la décision qu’ils ont prise et ne blâment pas les autres.
  5. Le dernier conseil pour améliorer vos compétences en matière de prise de décision est de “prévoir le pire”. Personne ne veut penser à l’échec ou à ce qui pourrait arriver si vous prenez la mauvaise décision, mais cela arrive. Prenez juste 10 minutes pour réfléchir au pire scénario concernant la décision que vous allez prendre. Connaissez les risques et vous serez tranquille lorsque vous prendrez des décisions.

En fin de compte, tout le monde fait des erreurs, vous prendrez une mauvaise décision. Ne culpabilisez pas. Réfléchissez plutôt aux raisons de l’échec et vous en tirerez les leçons. La connaissance, c’est le pouvoir.

Back