Module 5 – Suis-je en capacité de résoudre des problèmes?
Unité 4 : Comment développer des compétences en matière de résolution de problèmes?
Sous-unité 4: Comment devenir proactif ?
La résolution proactive des problèmes consiste à identifier les problèmes et à les résoudre avant que les impacts ne se fassent sentir. Quel est l’impact d’un événement qui ne se produit pas ? Il n’y en a pas. Si tous les problèmes ne peuvent pas être entièrement évités, il existe souvent des signes avant coureurs qui indiquent qu’un problème est en train de se développer.
Être proactif signifie anticiper les problèmes, chercher de nouvelles solutions et préparer l’avenir. Être réactif, au contraire, signifie résoudre les problèmes seulement lorsqu’ils se présentent, attendre que l’avenir se présente avant d’agir.
Mais comment apprendre à devenir proactif en matière de résolution de problèmes ?
D’abord, vous devez prendre la responsabilité du problème et vous dire que c’est à vous de le résoudre. Les problèmes disparaissent rarement tout seuls et personne ne les résoudra à votre place. Deuxièmement, vous devez être conscient de ce que vous pouvez et de ce que vous ne pouvez pas changer, et vous concentrer sur votre réponse à un problème plutôt que de l’accepter comme une situation donnée et immuable. Vous ne pouvez peut-être pas changer une situation problématique, mais vous pouvez en changer le résultat. Troisièmement, organisez votre travail quotidien de manière à vous donner le temps d’être proactif. Lorsque nous avons une charge de travail importante, nous passons la plupart de notre temps à répondre à ce qui doit être fait, ce qui est plus réactif que proactif. Malheureusement, la réalité est que pour être proactif, il faut du temps et la possibilité de se détacher des tâches quotidiennes.
Voici trois aspects clés contribuant à une résolution proactive des problèmes :
- Prendre des initiatives
- Détecter de façon précoce les problèmes
- Être prêt à faire face aux problèmes
Prendre des initiatives
L’esprit d’initiative est essentiel pour devenir un entrepreneur performant. Non seulement l’esprit d’initiatives est important pour acquérir de nouveaux clients, mais il est aussi utile pour résoudre un problème. Les entrepreneurs proactifs sont toujours à la recherche de nouvelles façons de faire les choses, de communiquer avec leur équipe et d’améliorer leur produit ou service, réduisant ainsi par négligence le risque d’avoir des problèmes à l’avenir.
L’initiative d’un entrepreneur se développe au fil du temps et montre qu’il est passionné par son produit et déterminé à réussir ; des qualités que les investisseurs aiment à voir. Tout véritable expert en résolution de problèmes sait faire des recherches, identifier des points communs avec d’autres et faire preuve d’initiative pour trouver de bonnes solutions aux problèmes. Et n’oubliez pas qu’une partie de votre capacité à résoudre les problèmes proviendra de votre capacité à continuer, à persévérer et ce, quel que soit le nombre de fois que vous échouez.
Détecter de façon précoce les problèmes
En tant que proactif, vous cherchez un problème avant qu’il ne vous trouve. Rassembler des faits isolés et reconnaître les schémas qui peuvent indiquer l’existence d’un problème est au cœur de la résolution proactive des problèmes. Il ne s’agit pas seulement d’identifier les menaces, mais aussi d’identifier les possibilités de prévenir les problèmes futurs. La détection précoce des problèmes exige un suivi constant et des compétences analytiques. Cependant, il s’agit également d’être attentif aux “petits” incidents et à leurs problèmes sous-jacents. L’intuition ne doit pas être ignorée lorsqu’une situation semble étrange, un contexte peu clair.
Être prêt à faire face aux problèmes
La résolution proactive des problèmes n’est pas toujours possible, car les problèmes peuvent se présenter de manière totalement inattendue. Être préparé à tous les scénarios possibles fait partie des compétences en matière de gestion des risques et de résolution proactive des problèmes. Pour un jeune entrepreneur, cela signifie être à la fois flexible et persévérant. La flexibilité ou l’adaptabilité réside dans l’ouverture d’esprit et la capacité à accueillir autant les nouvelles opportunités que le changement. En étant flexible, vous serez en mesure d’appliquer différentes solutions pour résoudre un problème. Une personne flexible est aussi ouverte à recevoir des suggestions d’autres personnes expertes dans la résolution de problèmes similaires. Par ailleurs, vous devez être persistant et déterminé à ne pas modifier votre projet initial lorsque vous êtes confronté à des problèmes ou à des circonstances inattendues. La persévérance est une aptitude importante à la résolution de problèmes, qui est souvent mal comprise. Être persistant ne signifie pas nécessairement faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent. Cela signifie qu’il vous faut envisager de nouvelles solutions aux problèmes qui peuvent surgir sans pour autant vous laisser décourager par votre idée d’entreprise ou de projet.