Leading modules

Module 5 – Suis-je en capacité de résoudre des problèmes?

Unité 4 : Comment développer des compétences en matière de résolution de problèmes?
Sous-unité 3: Comment développer une attitude positive face aux problèmes ?

Optimisme et attitude positive sont des éléments clés pour une gestion efficace du stress et une résolution réussie des problèmes. Avoir une attitude positive face aux problèmes ne signifie pas les ignorer, mais voir avant tout les différentes options possibles et donc mieux gérer son stress. Penser de manière positive élargira votre champ des possibles et alimentera votre ouverture d’esprit, ce qui vous permettra de développer de nouvelles compétences et ressources qui pourront s’avérer être utiles dans de nombreux autres domaines de votre vie.

Vous pouvez apprendre à devenir plus positif et expérimenter comment ce changement d’attitude peut vous aider à résoudre des problèmes. Commencez par appliquer les conseils suivants:

  • Distinguez les problèmes importants des problèmes moins importants, afin de ne pas perdre votre temps et votre énergie sur les problèmes moins importants.
  • Si une solution ne fonctionne pas, essayez-en une autre et attendez-vous toujours à un résultat positif.
  • Chaque fois que vous avez résolu un problème avec succès, prenez le temps de réfléchir à la manière dont vous vous y êtes pris. Cela vous aidera la prochaine fois que vous serez confronté à un problème similaire.
  • Essayez toujours de parvenir à une solution gagnant/gagnant, qui réponde aux besoins de toutes les parties.
  • Soyez ouvert à l’expérience et à l’apprentissage. Continuez à apprendre sans nécessairement devenir un expert, mais soyez conscient du changement. Informez-vous et lisez des articles, participez à des discussions, regardez des documentaires.
  • Soyez ouvert aux idées des autres, ne les rejetez pas.

Dans ce qui suit, vous apprendrez quelques techniques simples pour développer votre attitude positive face aux problèmes et comment voir les problèmes comme des opportunités :

Changer les définitions des problèmes en définitions/questions positives :

Au lieu de demander “Comment faire face à………?”, vous pouvez vous demander “Comment accomplir…………….?”.

Lorsque vous êtes encore au stade de la compréhension et de la définition du problème, vous devez absolument éviter les questions “Qui ?”. Elles ne sont pas créatives, mais accusatrices et destructrices. Vous ne devez choisir que des questions “Quoi ?”.

Reformuler les problèmes :

Par exemple, en lieu et place de l’énoncé problématique suivant “Les villes sont surpeuplées”, vous pouvez demander “Pourquoi les gens ne veulent pas vivre à la campagne ou dans des villes plus petites”. Cela vous permet d’aborder le problème sous un angle différent.

Voir les problèmes comme des opportunités :

Plutôt que de vous concentrer sur les aspects négatifs ou d’abandonner lorsque vous rencontrez des obstacles, considérez les problèmes comme des opportunités qui vous permettent d’apporter des changements positifs à la situation. En fait, certains experts recommandent même de définir les problèmes comme des opportunités, pour rester proactif et positif. Les problèmes peuvent en fait être des opportunités, car ils vous permettent de voir les choses différemment et de faire les choses autrement, ce qui peut être un nouveau départ. Lorsque vous êtes confronté à des problèmes interpersonnels comme des conflits, vous devez garder à l’esprit que vous ne pouvez pas changer le caractère des gens. Ainsi, si une personne vous a fait du mal sans s’en excuser, vous ne devez pas définir comme problème la question ”Pourquoi a-t-elle fait cela ?”. En suivant la technique des 5Pourquois, vous serez amené à poser d’autres questions auxquelles vous ne pourrez pas répondre à moins d’être psychologue, et vous vous éloignerez du point essentiel. Vous devriez plutôt vous demander “Pourquoi ce qu’il/elle a fait ou dit m’a-t-il fait mal ?” ou “Pourquoi je ne peux pas accepter ce comportement ?” Ces questions vous conduiront à vos valeurs personnelles, à vos limites personnelles ou peut-être à d’autres problèmes sous-jacents auxquels vous êtes confronté. Cela peut vous aider à transformer le problème en une occasion de revoir votre interaction avec les autres au lieu de simplement blâmer la personne.

Changer de perspective :

Si vous vous sentez coincé par un problème, il peut être utile de faire une pause, de changer d’environnement et d’y revenir plus tard. Vous pouvez prendre l’air, vous promener ou faire du sport. Les activités physiques améliorent les performances mentales. Un environnement de bureau n’est peut-être pas l’environnement idéal pour développer de nouvelles idées. Veillez à sortir pour vous inspirer d’espaces et de personnes qui sont hors de votre rayon d’action habituel. Il arrive parfois que nous ayons les meilleures idées en voyageant ou simplement en faisant autre chose que du travail. Selon Marc Cropley, auteur de “The Off Switch : partir à l’heure, se détendre l’esprit mais en faire toujours plus”, cela arrive aux personnes qui réfléchissent à des questions liées au travail lorsqu’elles ne sont pas au travail, parce qu’elles aiment leur travail et le défi mental que représente la résolution d’un problème. Même lorsqu’elles ne sont pas activement impliquées, parce que pendant leur temps libre, en faisant une activité comme le jardinage ou en regardant un film, une idée peut soudainement leur venir à l’esprit. Parfois, cela peut aussi être déclenché par le biais d’un commentaire a priori sans rapport ou en lisant quelque chose. Néanmoins si vous avez cette tendance à réfléchir à la résolution de problèmes hors travail, vous devriez veiller à prévoir suffisamment de temps de pause pour éviter de vous épuiser sur le long terme.

Back