Module 5 – Suis-je en capacité de résoudre des problèmes?
Unité 4 : Comment développer des compétences en matière de résolution de problèmes?
Sous-unité 1: Comment développer la pensée créative ?
Abhishek Nirjar (2011) donne les conseils suivants dans son livre “Entrepreneurship Development” :
Nous arrivons enfin à la partie que la plupart des gens associent au brainstorming et à la résolution créative de problèmes : la production d’idées. Et vous savez probablement comment cela fonctionne. Osez relever le défi de la créativité ! Accordez-vous un moment de tranquillité et essayez de trouver au moins 50 idées qui peuvent ou non résoudre le problème. Vous pouvez le faire seul ou à plusieurs, avec amis et/ou membres de la famille.
Quelle que soit votre approche, écrivez vos idées sur un document. Vous pouvez simplement les écrire de manière linéaire, sous forme de notes ou d’une mind-map, les saisir sur un document informatique (tel que Microsoft Word ou OpenOffice) ou utiliser un logiciel spécialement conçu pour la production d’idées. La méthode utilisée importe peu au final. Suivre les règles suivantes importe beaucoup plus :
Notez toutes les idées qui vous viennent à l’esprit. Même si l’idée vous semble ridicule, stupide ou pas à même de résoudre le problème, écrivez-la. La plupart des gens sont eux-mêmes leurs pires censeurs et perdent ainsi toute créativité en étouffant leurs propres idées. Alors, écrivez tout. PAS D’EXCEPTIONS!
Si d’autres personnes participent au brainstorming, assurez-vous que personne ne critique les idées des autres de quelque façon que ce soit. Cette règle est fondamentale car même la plus petite critique peut décourager l’ensemble des membres du groupe à partager leurs idées les plus créatives. Même un soupir ou un roulement d’yeux peut véhiculer des critiques. Il faut donc l’éviter !
Si vous travaillez seul, n’arrêtez pas avant d’avoir atteint votre objectif de 50 (ou plus) idées. Si vous travaillez avec d’autres personnes, fixez une limite de temps de 15 ou 20 minutes. Une fois ce délai atteint, comparez les idées et dressez une liste exhaustive qui les inclut toutes. Demandez ensuite à chacun s’il a de nouvelles idées. Il est fort probable que les gens s’inspireront des idées des autres et en ajouteront davantage encore à la liste.
Si vous avez le sentiment de ne pas générer suffisamment d’idées, laissez-vous inspirer. Une astuce classique consiste à ouvrir un livre ou un dictionnaire et à choisir un mot au hasard. Ensuite, créez des idées qui intègrent ce mot d’une manière ou d’une autre. Vous pouvez aussi vous demander ce que d’autres personnes de votre entourage, comme votre grand-mère, votre partenaire, un ami ou un personnage de votre émission de télévision préférée, pourraient vous suggérer.
Le brainstorming n’a pas besoin de se dérouler à votre bureau. Partez en balade pour une inspiration nouvelle. Trouvez un endroit agréable dans un beau parc. Asseyez-vous dans un café au coin d’une rue très fréquentée. Vous pouvez même produire des idées en vous promenant.
De plus, si vous naviguez sur le web, vous trouverez là aussi de nombreuses idées créatives quant aux 1001 façons de développer des idées créatives !
Une dernière chose : si vous n’êtes pas pressé, attendez le lendemain et essayez de trouver 25 autres idées ; l’idéal serait de le faire le matin. Des recherches ont montré que notre esprit travaille sur des défis créatifs pendant notre sommeil. Votre première session de production d’idées a été un bon exercice et a certainement généré de grandes idées. Mais elle inspirera probablement aussi votre esprit inconscient à générer quelques idées supplémentaires pendant votre sommeil. Ne les perdez pas!
Voici encore quelques conseils et techniques pour développer votre créativité tout en simplicité:
- Faites un brainstorming d’idées relatives à un sujet sur une grande feuille de papier. Simplement, écrivez les.
- Profitez d’une promenade pour explorer une idée.
- Dessinez une théorie sur papier. Traduisez les mots en image.
- Posez la même question au moins vingt fois et donnez à chaque fois une réponse différente.
- Combinez certaines caractéristiques de deux idées ou objets différents pour voir si vous pouvez en créer d’autres.
- Changez votre routine. Faites les choses autrement. Empruntez un chemin différent pour vous rendre au travail.
- Inspirez-vous de nouveaux stimuli comme la musique que vous n’écoutez pas habituellement.
- Soyez ouvert aux idées lorsqu’elles sont encore nouvelles : cherchez des moyens de concrétiser les idées en question et de les pousser jusqu’à leurs limites.
- Posez vous des questions telles que “Et si… ? ou “Supposons que…. ?”.
La pensée créative est avant tout une attitude. Si vous décidez vouloir être créatif dans un contexte donné, cela augmente d’ores et déjà vos chances de trouver une solution créative ! ☺