Leading modules

Module 5 – Suis-je en capacité de résoudre des problèmes?

Unité 3 : Comment identifier les solutions possibles?
Sous-unité 2: Comment analyser les idées et les solutions possibles ?

Avant de commencer cette prochaine étape du CPS, consistant à développer et à formuler les solutions, vous devez sélectionner les idées que vous souhaitez analyser. Pour ce faire, vous pouvez d’abord diviser toutes les idées générées précédemment par une session de brainstorming en :

Idées relatives à un futur lointain, pas encore réalisables (rêves, visions,…)

Idées existantes et réalisables (faciles à mettre en oeuvre, à faible risque, exemples antérieurs ayant fait leurs preuves,…)

Idées innovantes et réalisables (font une différence, sont originales,…)

Une fois que vous avez sélectionné quelques idées réalisables pour la solution du problème, vous devez les évaluer en vous posant plusieurs questions : S’agit-il d’une idée ou d’une opportunité ? S’agit-il d’une opportunité actuelle ou future ? Quelqu’un d’autre l’a-t-il déjà saisie ? Est-elle différente des approches existantes ? Quelles ressources (connaissances, compétences, financement, technologie, etc.) seraient nécessaires pour la concrétiser ? Est-elle compatible avec mes objectifs, mes intérêts et mon expérience ?

Il existe également un certain nombre de techniques de pensée convergente/critique pour analyser les idées et les solutions possibles ; nous en expliquerons quelques-unes ci-après :

SWOT (AFOM en français)

L’analyse SWOT/AFOM est une technique permettant d’analyser la situation avant de prendre une décision ou de modifier une stratégie. L’outil peut aider une personne ou une organisation à identifier les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces liées à la situation concurrentielle de l’entreprise ou à la planification d’un projet.

Les forces et les faiblesses sont souvent liées à des facteurs internes, tandis que les opportunités et les menaces se situent généralement dans l’environnement externe. Le nom – SWOT en anglais, AFOM en français – est un acronyme pour les quatre critères que la technique analyse :

  • Strengths/Atouts: les caractéristiques de l’entreprise ou du projet qui lui confèrent un avantage par rapport aux autres.
  • Weaknesses/Faiblesses: les caractéristiques de l’entreprise ou du projet qui présentent un désavantage comparativement aux autres.
  • Opportunities/Opportunités: les éléments de l’environnement externe à l’entreprise ou au projet, qui pourraient être exploités à son avantage.
  • Threats/Menaces: les éléments de l’environnement externe qui pourraient causer des problèmes à l’entreprise ou au projet.

Une analyse SWOT/AFOM est l’activité idéale à faire avant d’analyser une solution ou une idée à mettre possiblement en œuvre, car elle permet d’avoir une vue d’ensemble de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas à l’heure actuelle, pour se faire ainsi une idée précise de la situation avant de passer à la phase suivante.

Pour ce qui est de l’analyse des idées, l’analyse PPCO constitue la technique la plus adéquate.

PPCO 

Le PPCO est semblable à une analyse SWOT, mais avec une orientation plus positive. Il s’agit d’une approche qui oriente davantage qu’elle ne facilite la prise de recul, qui permet de faire face à la réalité en exploitant les opportunités. Si vous détenez une bonne idée, l’analyse PPCO vous montrera ses potentiels et ses limites avec un triple résultat positif.

Plus / Plus
Qu’y a-t-il de positif dans cette idée ?
Pourquoi devrais-je mettre en œuvre cette idée ?
Potentials / Potentiels
Quelles sont les possibilités futures si l’idée était concrétisée ?
Quels sont les plus ou les super plus ?
Concerns / Inquiétudes
What are the limitations of the idea?
Overcomes / Solutions
Comment puis-je surmonter ces inquiétudes ?

Pour & Contre

Pour & Contre est une méthode intemporelle visant à analyser une option ou des décisions spécifiques. Une façon plus avancée de faire une analyse des avantages et des inconvénients consiste à inclure deux domaines supplémentaires. Tout d’abord, il faut voir comment les parties prenantes, celles qui seront touchées par ces décisions, seront affectées. Ensuite, examinez les risques associés à cette décision. Quelle est l’importance de ces risques ? Ces risques contribuent-ils à orienter la décision dans un sens ou dans l’autre ?

Commencez par décrire clairement l’objectif de cette analyse des avantages et des inconvénients. “Devrions-nous faire passer l’entreprise d’un cycle d’objectifs mensuels à un cycle d’objectifs trimestriels ?” constitue un bon exemple. Le fait de formuler un objectif clair sous forme de question vous permettra de recueillir les meilleures réponses.

Arbre d’aide à la prise de décision

Les arbres d’aide à la prise de décision sont une projection des résultats attendus et constituent également un excellent outil pour vous aider à choisir entre plusieurs pistes d’action. Ils sont très visuels et aident l’utilisateur à comprendre les risques et les avantages associés à chaque choix.

Premièrement, représentez sous forme de carrés les décisions à prendre. Ce sont les décisions que vous pouvez prendre avec certitude. Les branches issues de la décision 1 conduisent aux différentes options qui s’offrent à vous suite à la prise de décision. A et B sont ces options et, autour d’elles, sont représentées via des cercles les incertitudes quant aux résultats qui pourraient se produire. Contrairement aux carrés, qui constituent une certitude, les cercles représentent des événements extérieurs sur lesquels vous n’avez aucune emprise. Chaque chemin que vous prenez, de gauche à droite, mène à un résultat différent avec des valeurs attendues calculées par l’utilisateur pour aider à comprendre le processus.

Back