Module 5 – Suis-je en capacité de résoudre des problèmes?
Unité 2 : Comment analyser un problème?
Sous-unité 4: Comment obtenir une vue d’ensemble qui soit complète ?
“La capacité à poser la bonne question représente plus de la moitié de la bataille pour trouver la réponse.” – Thomas J. Watson, fondateur d’IBM
En outre, vous pouvez clarifier davantage encore votre problème en posant des questions comme: “Qu’est-ce que je souhaite vraiment accomplir ?”, “Qu’est-ce qui m’empêche de résoudre ce problème/atteindre l’objectif ?”, “Comment est-ce que je me vois dans six mois/un an/cinq ans [choisissez la période la plus pertinente] après avoir résolu ce problème ?” et “Mes amis ont-ils des problèmes similaires ? Si oui, comment y font-ils face ?”
L’outil 5W+H est simple et très efficace pour collecter de façon systématique des informations détaillées sur une situation problématique, et donc pour élucider la dite situation. Les cinq W et le H sont des acronymes anglais de Who/Qui? What/Quoi ? Where/Où ? When/Quand ? Why/Pourquoi ? et How/Comment ?
Ne confondez pas le questionnement des 5W+H avec le questionnement des 5Pourquoi ! Le premier est une analyse de cause-à-effet, tandis que le 5Pourquoi est une analyse de cause-racine, autrement dit des causes profondes. Mais vous pouvez utiliser les deux simultanément en intégrant le 5Pourquoi dans l’outil 5W+H.
Lorsque vous aurez répondu à toutes ces questions, vous devriez avoir une idée claire de votre problème ou de votre véritable objectif. Si vous êtes sûr dès le départ de la définition du problème, vous pouvez aussi simplement suivre ces trois étapes :
1.Décrivez la vision : Commencez par décrire comment les choses devraient fonctionner dans la situation la plus idéale. Avant de décrire ou de traiter le problème, expliquez en quelques phrases ce que serait la situation si le problème n’existait pas.
2. Décrivez le problème : Décrire avec précision le problème représente souvent la moitié du travail. Résumez brièvement, en une seule phrase, le problème en veillant à placer les informations clés en début de phrase.
3. Décrivez les conséquences du problème : une fois le problème défini, il faut expliquer pourquoi il en est un. Quelles sont les conséquences si le problème n’est pas résolu ?
Maintenant que vous avez une vue d’ensemble suffisamment complète du problème, vous devez formuler des questions-défis en transformant le problème en question.
Formuler des questions est la troisième étape de la première phase « Clarifier » du processus CPS. Son but est de d’aiguiser la prise de conscience du défi et de créer des questions qui invitent à des solutions.
Construisez la question de manière à encourager les suggestions ou les idées. Elle doit être courte, concise et ne porter que sur une seule question. Les questions-défis doivent commencer par :
– “Comment …”
– “Comment pourrais-je…”
– “Comment pourrions-nous…”
Une fois que vous avez formulé une ou deux questions, commencez à essayer d’y répondre. Dans l’unité suivante, vous apprendrez comment développer, à partir de la question-défi, des idées de solutions possibles.