Module 5 – Suis-je en capacité de résoudre des problèmes?
Unité 2 : Comment analyser un problème?
Sous-unité 2: Types de problèmes et styles de résolution
Jerry L. Talley identifie dans son modèle de résolution de problèmes 6 grands types de problèmes (Puzzles, Problèmes trop riches, Incertitudes, Conflits, Dilemmes, Complexités), qui nécessitent chacun une approche différente. Les situations complexes contiennent selon lui souvent plusieurs types de problèmes, ce qui implique de les identifier un par un et de les traiter séparément.
En tant que jeune entrepreneur, vous ferez probablement face aux problèmes de type “problèmes trop riches”, “incertitudes” et “dilemmes”. Les problèmes trop riches peuvent être des questions liées à la détermination d’une vision pour votre entreprise, à la définition du design de votre site web ou encore à la façon dont vous souhaitez améliorer l’intégration de votre entreprise au sein de la collectivité. La résolution créative des problèmes peut vous aider à générer des idées et à choisir la meilleure option, individuellement ou en équipe.
Les problèmes liés aux incertitudes signifient que vous devez envisager non pas une mais plusieurs possibilités pour le futur, du fait de certaines variables inconnues. La planification d’un projet est un exemple de problème d’incertitudes, car au moment de la dite planification, vous ne maitrisez pas encore tout ce qui va se passer. Le projet sera-t-il financé ? Quelqu’un sera-t-il malade ? Est-ce qu’il va pleuvoir ? Vous devrez donc prévoir différents scénarios et vous préparer pour chacun d’entre eux.
Les problèmes de dilemme sont également propres aux jeunes entrepreneurs. A défaut de pouvoir être réellement résolus, ces problèmes peuvent être gérés professionnellement. Un dilemme typique consiste à devoir choisir entre le temps dédié à sa carrière et celui à ses relations personnelles, un autre à devoir privilégier le travail d’équipe versus l’initiative individuelle. Le point positif des dilemmes est que vous pouvez passer d’un versant à l’autre du dilemme dépendamment du versant le plus approprié à une situation donnée.
Vous apprendrez plus tard à quel point il est essentiel de définir la typologie d’un problème pour le résoudre de façon efficace. Mais il existe également différents styles de résolution de problèmes qui dépendent de votre personnalité et de votre expérience.
Treffinger, D. J (2007) définit les styles de résolution de problèmes comme étant des différences individuelles quant à la façon de planifier et de réaliser des activités, afin de gagner en clarté, de produire des idées et de se préparer à l’action. La disposition naturelle d’un individu relative à la gestion du changement et à la résolution de problèmes est en partie influencée par son état d’esprit, sa volonté de s’engager et de réagir à une situation, ainsi que par des attitudes liées à sa personnalité.
Il différencie 3 dimensions inhérentes à chaque style de résolution de problème :
1.L’orientation vers le changement (Explorateur-Développeur)
2.La manière de gérer (Externe-Interne)
3.La façon de décider (Personne-Tâche)
La dimension “Orientation vers le changement” représente la manière de répondre à un nouveau défi. Dans cette dimension, il voit deux styles principaux : L’Explorateur, qui explore de nouveaux terrains et recherche de nouvelles solutions créatives, et le Développeur, qui appréhende plutôt les problèmes et les solutions dans le cadre de l’expérience actuelle, en suivant une voie plus réaliste.
La deuxième dimension du style de résolution des problèmes est la manière de gérer l’information, qui est en grande partie une dimension comportementale. Le type Externe partage les informations relatives au problème, discute des possibilités et s’appuie sur les idées des autres. Le type Interne réfléchira davantage au problème de façon introspective, en essayant de trouver une solution avec ses propres ressources en interne.
La troisième dimension concerne les préférences en matière de prise de décision. Le type Personne prendra d’abord en considération l’impact des choix et des décisions sur les réactions, les ressentis et le soutien des personnes concernées, dans le but de garder des relations positives. Le type Tâche tend à être plus logique et objectif, tranchant sur la base de conclusions argumentées.
Ces trois dimensions influencent la manière dont vous allez procéder pour résoudre un problème donné.