Module 5 – Suis-je en capacité de résoudre des problèmes?
Unité 1 : Qu’est-ce que la résolution créative de problèmes?
Sous-unité 4: Quelles sont les compétences nécessaires?
Lorsque les employeurs parlent de compétences en matière de résolution de problèmes, ils font souvent référence à la capacité à gérer des situations difficiles ou inattendues sur le lieu de travail ainsi que des défis entrepreneuriaux complexes. Les employeurs recherchent des personnes capables d’évaluer les deux types de situations susmentionnées et de définir calmement les solutions adéquates. Les compétences en matière de résolution de problèmes sont des aptitudes qui vous permettent d’y parvenir. Si les compétences en matière de résolution de problèmes sont appréciées des employeurs, elles sont également très utiles dans d’autres domaines de la vie, telles que les relations humaines et les prises de décisions quotidiennes.
Les compétences en matière de résolution de problèmes vous aident à déterminer la source d’un problème et à trouver une solution efficace. Bien que la résolution de problèmes soit souvent identifiée comme une compétence distincte, d’autres compétences connexes contribuent à cette capacité :
Pensée analytique et critique :
C’est la capacité à détecter les problèmes, à les analyser de manière critique et à évaluer les résultats. Un élément clé de la pensée analytique est la capacité à identifier rapidement les relations de cause à effet. Cela signifie de comprendre ce qui pourrait se produire au cours du processus de la résolution des problèmes et de mesurer comment les nouvelles idées pourraient interagir avec le problème initial.
Créativité/pensée créative :
Les problèmes sont généralement résolus de manière intuitive ou systématique. L’intuition est utilisée lorsqu’aucun nouveau savoir n’est nécessaire, ce qui signifie que vous en savez suffisamment pour pouvoir prendre une décision rapide et résoudre le problème, ou que vous utilisez le bon sens ou votre expérience pour résoudre le problème. Les problèmes plus complexes ou les problèmes auxquels vous n’avez jamais fait face auparavant nécessiteront probablement une approche plus systématique et logique, et pour ceux-ci, vous devrez faire appel à la pensée créative.
Intelligence émotionnelle :
Il est nécessaire de considérer l’impact qu’un problème et/ou sa solution a sur vous et sur d’autres personnes. L’intelligence émotionnelle est la capacité à reconnaître ses propres émotions et celles des autres, ce qui vous aidera à trouver des solutions appropriées.
Compétences en matière de recherche :
Définir et résoudre des problèmes demande de faire de la recherche. Il peut s’agir d’une simple recherche sur Google ou d’un projet de recherche plus rigoureux. Les compétences en matière de recherche sont nécessaires pour la première étape du processus de CPS, afin de clarifier le problème et de recueillir des données.
Gestion des risques :
La résolution d’un problème comporte des risques. Ces risques doivent être mis en balance avec le fait de ne pas résoudre le problème. La gestion du risque est une compétence analytique/critique ; il s’agit de la capacité à calculer les effets potentiels lors de la mise en œuvre d’une solution possible.
Prise de décision :
Il s’agit de la capacité à penser à des alternatives lorsqu’aucune solution claire n’est apparente. La résolution de problèmes et la prise de décision sont des compétences étroitement liées. La prise de décision est une partie importante du processus de résolution de problèmes, car vous serez souvent confronté à diverses options et alternatives.
Planification :
Une fois que vous avez décidé quelle est la meilleure solution, vous devez la mettre en œuvre, ce qui implique des compétences en matière de planification. Il s’agit de la capacité à anticiper les obstacles lors de la mise en œuvre de la solution, à déterminer le temps qu’il faudra pour la mettre en œuvre, etc.