Module 5 – Suis-je en capacité de résoudre des problèmes?
Unité 1 : Qu’est-ce que la résolution créative de problèmes?
Sous-unité 3 : La pensée divergente et convergente
CPS vous demande de distinguer votre pensée “divergente” de votre pensée “convergente”. Quelle est la différence et pourquoi ne pas les utiliser simultanément ?
La pensée divergente ou créative est le processus qui consiste à générer un grand nombre de solutions et de possibilités potentielles, autrement dit le “brainstorming”. La pensée convergente ou critique consiste à évaluer ces options et à choisir la plus pertinente.
Lorsque vous résolvez un problème ou développez de nouvelles idées, vous utilisez généralement une combinaison des deux. Pour le processus CPS, vous devez totalement oublier de penser de manière convergente lors du brainstorming et vice versa, lorsque vous analysez dans une étape ultérieure les idées ou les solutions. Leur utilisation simultanée peut entraîner des décisions déséquilibrées ou biaisées et peut freiner la production d’idées.
Ainsi, dans la phase de la pensée divergente ou créative, vous devez vous concentrer sur la détermination des objectifs, explorer les possibilités et générer un maximum d’idées. Pensez aussi largement que possible et ce, sans vous demander si c’est faisable ou pas. Vous devez inclure l’évidence, de même que ce qui vous paraît impossible, sans jugement.
Dans la phase consacrée à la pensée convergente ou critique, vous devez passer en revue les idées générées au préalable, les regrouper et vous poser la question “Comment pourrions-nous … ? » Vous pouvez combiner les idées, les affiner, les rejeter ou les sélectionner, analyser les options et vous concentrer sur les idées les plus pertinentes en utilisant des critères pour les évaluer et en posant des questions comme “Est-ce faisable ?”, “Y a-t-il un marché durable ?”, “Cela répond-il à un besoin ?” etc. …