Leading modules

Module 5 – Suis-je en capacité de résoudre des problèmes?

Unité 1 : Qu’est-ce que la résolution créative de problèmes?
Sous-unité 1 : Le modèle de résolution créative de problèmes d’Alex Osborn

Peut-être avez-vous déjà essayé à plusieurs reprises de résoudre un problème et vous êtes resté bloqué dans le processus. La raison en est que les méthodes classiques de résolution de problèmes ne fonctionnent pas pour tous les problèmes. Parfois, il vous faut faire preuve de créativité pour avancer et trouver de nouvelles solutions.

La résolution créative de problèmes (Creative Problem Solving – CPS) est une méthode visant à résoudre des problèmes ou à identifier des opportunités là où le schéma conventionnel a échoué. Elle vous encourage à définir de nouvelles perspectives et à proposer des solutions innovantes, vous conduisant à établir un plan à même de dépasser les obstacles et à atteindre vos objectifs. C’est un modèle qui vous aide à résoudre des problèmes et à gérer le changement de manière créative. Alex Osborn, fondateur de la “Creative Education Foundation”, a développé pour la première fois le concept de la résolution créative de problèmes dans les années 1940, en même temps que le terme de “brainstorming”. Avec Sid Parnes, il a développé le processus Osborn-Parnes de résolution créative de problèmes. Malgré les années, ce modèle reste une approche plus que jamais d’actualité pour la résolution de problèmes. Osborn a d’ailleurs noté dans son livre révolutionnaire “Applied Imagination”, que les enseignants hindous utilisaient le brainstorming depuis plus de 400 ans et que Walt Disney l’avait encouragé parmi ses artistes dans les années 1920 (appelé plus tard “rêver en équipe”).

Le CPS est basé sur deux hypothèses :

  • Tout le monde est créatif
  • Les compétences créatives s’apprennent, se développent et s’améliorent

Contrairement aux idées reçues, la résolution créative de problèmes ne se limite pas exclusivement au brainstorming. Selon Jeffrey Baumgartner, il s’agit en fait d’un processus clairement défini qui peut vous aider depuis la définition du problème jusqu’à la mise en œuvre de solutions appropriées. Les idées créatives n’apparaissent pas subitement dans l’esprit des gens, au hasard. Elles sont davantage le fruit d’une volonté de résoudre un problème spécifique ou d’atteindre un objectif particulier. Les personnes très créatives ont tendance à suivre le processus CPS dans leur tête, sans même y penser. Pour les personnes a priori moins créatives, ce processus s’apprend.

Il existe une multitude d’approches de CPS. L’approche de Jeffrey Baumgartner est davantage axée sur l’innovation (c’est-à-dire la mise en oeuvre des idées les plus prometteuses).

Les principes fondamentaux de la résolution créative de problèmes sont les suivants :

Il faut équilibrer les pensées divergentes (créatives) et convergentes (critiques). Les clés de la créativité consistent à apprendre à distinguer la pensée créative de la pensée critique (exercées séparément), à les doser et à savoir à quel moment les utiliser.

Poser les problèmes sous forme de questions. On développe plus facilement des solutions lorsque les défis et les problèmes sont reformulés sous forme de questions ouvertes. Des questions ouvertes suscitent une grande richesse d’informations, tandis que les questions fermées ont tendance à entraîner une simple confirmation ou un rejet. Des déclarations de ce type ont tendance à susciter peu ou pas de réponse.

Différer ou suspendre le jugement. Comme Osborn l’a appris dans ses premiers travaux sur le brainstorming, le jugement instantané en réponse à une idée interrompt la production d’idées. Le jugement est approprié et nécessaire, mais plus tard à une autre étape.

Concentrez-vous sur le “Oui, et …” plutôt que sur le “Non, mais …”. Lors de la production d’informations et d’idées, le langage est important. Le “Oui, et” permet de poursuivre et développer, ce qui est indispensable à certains stades du CPS. L’utilisation du mot “mais” – qu’il soit précédé d’un “oui” ou d’un “non” – ferme la conversation et annule tout ce qui l’a précédée.

Le CPS propose des outils et des techniques qui rendent le processus amusant, engageant et collaboratif. Non seulement il aide à créer de meilleures solutions mais il crée aussi une expérience positive contribuant à accélérer l’adoption de nouvelles idées.

Regardez la vidéo sur les débuts du CPS, la vie d’Alex Osborn et les différentes personnes qui ont contribué au développement de la méthode :

https://www.youtube.com/watch?v=DbgwnIsm-7I

Back