Module 4
Unité 2. Les compétences pour un discours puissant
Sous-unité 3 : Gestion du stress : techniques d’auto-contrôle
A) RESPIRATION ET TENSION MUSCULAIRE POUR UNE PAROLE FLUIDE
Nous allons vous donner quelques conseils UTILES et scientifiquement prouvés qui peuvent vous aider à contrôler votre niveau de stress et vous permettre de tirer le meilleur parti des présentations.
- Habitudes anti-stress: Il est important de prévenir et d’agir non seulement lorsque le stress apparaît mais aussi avant. L’exercice physique, le repos, les relations sociales, le yoga, la pleine conscience, la projection d’une présentation réussie ou des distractions agréables nous aident à réduire le niveau d’hormones stressantes. Nous devons réaliser ces activités tout au long du processus de création, de présentation et après l’intervention. Ce sont en fait des pratiques saines pour notre vie en général.
- Deux bons conseils pour les moments précédant le discours.
- a) Regardez l’image ci-dessous.Que voyez-vous ? Ce sont deux personnes qui vont faire une présentation à un public. Avant de commencer et pendant le début de l’intervention, la jeune femme maintient une posture droite, le corps ouvert et le regard vers l’avant. Visuellement, il semble que cette fille soit prête et impatiente. C’est le cas ! Cette posture nous donne de la force et nous prépare positivement à l’action. En interne, le corps y travaille. Cette posture est perçue par le cerveau comme un geste positif qui ne présente aucune menace et signale donc au corps de se détendre et de se relaxer. Ainsi, en interne, le corps sécrète moins de cortisol (hormone du stress) et plus de testostérone (hormone du désir, de l’énergie). De son côté, l’homme maintient une posture corporelle fermée, la tête en bas et peu de contact visuel. L’effet de cette posture sur le corps et sur son esprit est à l’opposé de celui de la fille.
- b) Regardez cette vidéo. Amy Cuddy est une psychologue qui raconte de manière agréable pourquoi il est important de prêter attention à cela. https://www.youtube.com/watch?v=3WRwpCn4oLI. Le langage corporel affecte la façon dont les autres nous voient, mais il peut aussi changer la façon dont nous nous voyons. La psychologue sociale Amy Cuddy montre comment le « power posing » – se tenir dans une posture de confiance, même lorsque nous n’avons pas confiance – peut affecter les niveaux de testostérone et de cortisol dans le cerveau, et pourrait même avoir un impact sur nos chances de réussite
- Respiration : en observant votre respiration, vous pouvez modifier considérablement ce que vous ressentez. La respiration est une énergie vitale. Prenez un moment pour observer votre respiration (surtout dans les moments difficiles). Voyez si elle est profonde ou peu profonde, lente ou rapide, lisse ou rugueuse, régulière ou irrégulière. Lorsque vous répétez ou lorsque vous êtes le point de faire votre présentation, regardez comment vous respirez et changez votre respiration pour une respiration plus profonde, plus lente et plus régulière.
Exercice de relaxation progressive. Cet exercice consiste à avoir plus de contrôle et à mieux contrôler notre corps et notre esprit pour réduire le niveau d’anxiété. Ainsi, allongé dans une position confortable sur le dos, vous allez étirer chaque muscle ou groupe musculaire pendant 5 à 7 secondes. Vous vous détendrez ensuite pendant 20 à 30 secondes. Vous répèterez chaque étirement au moins deux fois. Cet exercice est très simple et vous permet de prendre conscience de votre capacité de maîtrise de soi et aide à relâcher les tensions. Faire cela juste avant une intervention vous aidera à gérer votre stress.