Leading modules

Module 4

Unité 1. Vous connaître pour mieux communiquer
Sous-unité 6 : Passion et enthousiasme : des facteurs clés

Il est très probable qu’une partie de ce dont vous vous souvenez a à voir avec ce qui a été dit, mais il est encore plus probable qu’une grande partie de vos souvenirs ait à voir avec la personne qui a réalisé l’intervention ; son attitude, son enthousiasme, son image, les émotions générées rien qu’en écoutant cette personne …

Chaque orateur a ses particularités. Cependant, tous les orateurs qui réussissent ont au moins deux caractéristiques communes lorsqu’ils communiquent : l’enthousiasme et la passion.
Énergie + inspiration = la combinaison parfaite pour sortir de votre zone de confort et atteindre l’objectif attendu Savez-vous ce qu’est la zone de confort ? Lorsque nous faisons face à un changement total ou partiel, nous quittons notre zone de confort car nous quittons un espace où nous nous sentons à l’aise et entrons dans quelque chose d’inconnu. Apprendre à mieux communiquer implique nécessairement d’abandonner des habitudes de communication qui ne sont pas adaptées et d’en adopter de nouvelles. Comme tout processus d’apprentissage, il y a des moments où cela nous demande plus d’efforts pour avancer mais la passion de la communication nous aide à continuer.

Pourquoi ces facteurs sont-ils qualifiés de clés ?

  • Lorsqu’une personne est passionnée et enthousiasmée par la communication, elle s’efforce de préparer des présentations et des discours. Par conséquent, ces facteurs influencent grandement la préparation de la présentation.
  • Lorsqu’une personne transmet son message avec enthousiasme, elle transmet l’idée qu’elle croit en ce qu’elle dit. Cela renforce la crédibilité ; le public se fie davantage à l’orateur et au message s’il est transmis avec impact. Par conséquent, ces facteurs génèrent de la confiance envers le locuteur.
  • Lorsqu’une personne parle avec enthousiasme et de passion, elle transmet l’enthousiasme et la passion. Le succès d’une intervention ne repose pas uniquement sur la transmission d’idées. Si cela est possible, la contagion émotionnelle est ce qu’il y a de plus important ; il faut s’assurer que l’auditeur est dans un état ouvert émotionnellement, motivé et avec des attentes positives. Par conséquent, ces facteurs génèrent une bonne prédisposition du public envers l’orateur et son discours.

https://www.publicspeakingsuperpowers.com/speech-enthusiasm/ Dans ces liens, vous trouverez une vidéo et des informations écrites sur la façon de partager votre enthousiasme pendant votre discours.

Important : lorsque vous faites une présentation ou un discours, essayez d’aborder un thème que vous aimez. Et, si vous relevez le défi d’exposer un sujet que vous n’aimez pas ou que vous ne connaissez pas en profondeur, identifiez des modes de présentation qui vous motivent et vous enthousiasment.

Back