Leading modules

Module 4

Unité 1. Vous connaître pour mieux communiquer
Sous-unité 3: Analyse de ce que le «public» souhaite entendre

“Tout d’abord, essayez de comprendre les autres, puis essayez de vous faire comprendre.”
Stephen Covey

Chaque intervention ou discours a un objectif. Cet objectif ne sera atteint que si les attentes du public sont prises en compte. Qu’attend le public ? Pourquoi est-il venu assister à cette présentation ?

Pour répondre à ces questions, il est nécessaire de s’intéresser au public et à ses caractéristiques. Connaître en amont le nombre de participants qui seront présents nous aide à donner une dimension à l’événement. De plus, il est conseillé de collecter autant d’informations que possible sur le profil de ce public. Plus précisément, il peut être très utile de connaître le sexe, l’âge, le lieu de résidence, le niveau culturel et la profession ou l’activité. Avec toutes ces informations, nous façonnons un peu plus notre public. De plus, nous connaissons les caractéristiques personnelles telles que leurs besoins, motivations, objectifs et attitudes ; nous adapterons encore plus notre discours à leurs attentes.

Un autre fait ou qui peut être pertinent est de savoir si le public est venu de manière volontaire, s’il a été contraint où s’il s’est retrouvé là par hasard.

La carte de l’empathie comprend une série de questions que tout orateur doit se poser afin de faire une analyse plus exhaustive des attentes du public.

empathy map

Quels problèmes le public peut-il avoir en lien avec la présentation ? La réponse à cette question est l’une des clés de l’intervention. Un point commun entre le public et la présentation sera à aborder. Par exemple, l’article traite d’une maladie de peau spécifique. Il est présumé qu’une grande partie du public ou de leur environnement le plus proche souffre de cette maladie.

Que pensez-vous et que ressentez-vous à leur sujet ? Les problèmes courants peuvent également faire que les personnes aient des pensées et des sentiments communs. Si nous connaissons tous cette maladie, il est possible que nous ressentions tous de l’impuissance, par exemple, les démangeaisons que nous ressentons. Cela va générer des pensées telles que “Je n’en peux plus, j’ai envie de me gratter avec du papier de verre”. L’orateur doit localiser les sentiments et les pensées communs pour les partager et générer de l’empathie et de l’attention.

A quoi ressemble votre monde ? Bien que chaque personne vive dans son monde particulier, il est très possible que le public qui a quelque chose en commun partage également des perceptions. En continuant avec l’exemple précédent, il est possible que toutes les personnes souffrant de la même maladie aient les mêmes routines à domicile : rythmes de sommeil, activité physique, etc. En outre, il est également possible que dans votre monde, vous rencontriez les mêmes limites que celles générées par la maladie.

Quels besoins ont les personnes de votre public ? Il faut aussi plus ou moins répondre aux besoins du public. La réponse à cette question détermine la valeur que l’orateur peut apporter. Savoir identifier les besoins et, dans la mesure du possible, proposer des solutions ou des alternatives doit faire l’objet de l’intervention. Dans de nombreuses cas, les besoins ne doivent pas être nécessairement physiques mais aussi émotionnels : partager, réfléchir, apprendre, etc.

Back