Module 2 – Suis-je un leader?
Unité 4. Être empathique?
Sous-Unité 4: Communication empathique
La communication est au cœur de toutes les relations humaines, dynamiques et partenariats. La capacité à comprendre le point de vue d’un autre être humain, à traiter les intérêts et les besoins d’autrui avec la même importance que les vôtres, à écouter avec empathie, à ne pas détourner les conversations et à gérer les conflits avec empathie sont des compétences de communication avancées qui séparent les leaders inspirants des autres.
Regardez la vidéo de l’entraîneur Alex Lyon. https://www.youtube.com/watch?v=8tyFJTtzYtY&t=260s
À votre avis, qu’est-ce que la communication empathique ? Selon lui, il y a trois idées principales à considérer:
1. L’empathie donne à notre communication plus de compassion
2. L’empathie nous aide à façonner notre communication plus efficacement – pour façonner ce que nous voulons dire avec le point de vue des autres dans notre esprit. Vous façonnerez vos messages en tenant compte de l’autre personne.
3. L’empathie aide nos messages à se connecter.
Si nous utilisons la communication empathique, cela signifie que nous nous connectons en tant que personne à personne, plutôt que d’avoir une conversation entre le leader et le suiveur.
Comme il est toujours possible de s’améliorer, voici quelques conseils qui vous permettront d’améliorer votre communication empathique:
- Accroître l’attention par le détachement et l’auto-décentralisation.
- Soyez plus réceptif à ce que dit l’autre personne.
- Ne vous contentez pas d’évaluer rapidement la situation et de faire des suggestions à l’interlocuteur.
- Faites preuve d’écoute active en participant à ce que dit l’autre personne. Faites l’effort de voir la situation sous leur angle et ayez la patience de les laisser finir ce qu’ils disent.
- Passer de l’écoute du contenu informatif du dialogue à l’écoute des choses qui ne peuvent être exprimées directement ou verbalement (communication non verbale).
- Vérifiez si ce que vous avez entendu et ce que l’autre personne n’a pas verbalisé est correct. Essayez de ne pas faire de suppositions.