Leading modules

Module 2 – Suis-je un leader?

Unité 4. Être empathique?
Sous-Unité 3 : Façons d’être un leader empathique

Quelle est l’importance de l’empathie en tant que qualité d’un leadership efficace?

Pour répondre à cette question, nous devons d’abord être clairs sur l’empathie dans le contexte du leadership. Le GlobalCentre de leadership créatif suggère que c’est la capacité d’un leader à se rapporter aux pensées, émotions et expériences de ses employés. Le Centre explique que près de 50% des managers actuels sont inefficaces. Une des raisons est un manque de compétences lié à l’empathie.

ways of being an empathetic leader 

L’empathie est une micro-compétence importante pour les managers. Elle leur permet d’être ouverts et de comprendre ce que pensent leurs employés. Les leaders empathiques s’assurent de créer les possibilités pour leurs suiveurs puissent partager leurs pensées. Il est vraiment important qu’un leader pense à l’impact qu’il pourrait avoir sur son équipe, car cela peut influencer son efficacité globale au sein de l’équipe. La relation chef-membre de l’équipe est l’une des plus importantes pour chaque suiveur, elle impacte directement son expérience sur le lieu de travail et sa productivité.

Les membres de l’équipe qui ne ressentent pas ou ne croient pas que leur chef se soucie d’eux peuvent développer de l’anxiété et s’inquiéter de la réaction de leurs dirigeants dans différentes situations. Cela peut avoir un effet négatif sur leurs performances.

Alors que vous commencez votre chemin sur la voie du leadership, vous devez tenir compte des éléments suivants :

  • Écoutez vraiment. Les leaders empathiques n’écoutent pas seulement mais écoutent vraiment. Il y a une grande différence. La vraie écoute signifie écouter avec les oreilles ouvertes, les yeux ouverts et le cœur ouvert. Cela signifie prêter attention au langage corporel, au ton de la voix, aux émotions cachées derrière ce qui est dit. Vous gagnerez toujours plus à écouter qu’à parler.
  • N’interrompez pas. – Donner aux personnes l’espace pour dire ce qu’elles ont à dire est une forme importante d’empathie.
  • Soyez pleinement présent. – Ne regardez pas votre montre ou n’essayez pas de saisir votre téléphone, ne vous laissez pas distraire. Concentrez-vous pour vous mettre à leur place et réfléchissez à la manière dont vous pouvez les soutenir.
  • Laisser votre jugement derrière vous. – En tant que leader empathique, vous ne vous concentrez pas sur les sentiments de vos suiveurs, car vous auriez besoin d’être d’accord ou en désaccord avec eux. Voyez simplement cela comme une fenêtre sur leur perception et leur vision du monde de certaines choses. Voyez les sentiments des membres de votre équipe comme une opportunité de mieux comprendre ce qu’ils vivent et expriment.
  • Regardez le langage corporel. – Dans de nombreux cas, le langage corporel communique bien plus que des mots. Assurez-vous de faire attention aux gestes des membres de votre équipe, restez ouvert et écoutez, penchez-vous lorsque les gens parlent et montrez de l’intérêt.
  • Encouragez les personnes les plus silencieuses. – Faites toujours attention également à ceux qui sont assis tranquillement par exemple lors des réunions. Par ce geste, vous donnerez du pouvoir à tous ceux qui vous entourent, et pas seulement aux plus silencieux. Encouragez les personnes à s’exprimer !
  • Abordez des sujets personnels. – Les leaders empathiques montrent une réelle curiosité pour la vie des membres de leur équipe. Ils posent des questions, non pas au niveau professionnel, mais personnellement. De cette façon, ils peuvent construire des relations plus solides qui profiteront à la fois au leader et à son suiveur.

Pour résumer tout ce qui précède, si votre objectif est de devenir un leader empathique, ce qui, vous le savez, profitera à vous et à votre équipe, sans parler de votre entreprise, vous devez diriger en gardant à l’esprit ce qui suit:

L’empathie est un muscle émotionnel et de réflexion qui devient plus fort en étant utilisé. Elle n’est pas perçue comme une faiblesse mais comme la meilleure des forces.

ways of being an empathetic leader

Back