Module 2 – Suis-je un leader?
Unité 4. Être empathique?
Sous-Unité 1: Qu’est-ce que l’empathie?
Selon une enquête menée par le magazine économique britannique «Management today», qui a interrogé 2.405 managers et 2.595 non-managers pour déterminer la confiance que les employés ont dans leurs dirigeants, il s’est avéré que les femmes managers sont considérées comme fiables, même par des hommes n’occupant pas des postes managériaux. Après une enquête approfondie sur les réponses données, l’article conclut que tout se résume en seul mot qui est : l’empathie.
Si vous êtes ici en train de lire ces lignes, vous êtes sur le point de devenir un leader… il est donc vraiment important de savoir comment atteindre les objectifs mentionnés ci-dessus.
Commençons par le début et voyons ce qu’est exactement l’empathie.
L’empathie est la capacité à comprendre l’expérience, le point de vue et les sentiments d’une autre personne. En plus de cela, si vous êtes empathique, cela signifie que vous comprenez les besoins des autres personnes.
Mais pourquoi est-ce important dans le leadership ? Pourquoi devriez-vous, en tant que leader, comprendre les besoins des membres / suiveurs de votre équipe ? Cela pourrait-il influencer vos décisions de quelque manière que ce soit ?
Oui, cela pourrait et assurerait un travail d’équipe plus efficace et de meilleurs résultats pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.
Réfléchissez aux affirmations suivantes et assurez-vous de les garder à l’esprit:
- L’empathie nous permet de nous sentir en sécurité face à nos échecs, car nous ne serons pas simplement blâmés pour eux.
- Elle encourage les managers à comprendre la cause profonde des mauvaises performances.
- Être empathique permet aux managers d’aider les employés en difficulté à s’améliorer et à exceller.
- L’empathie permet aux managers de construire et de développer des relations avec ceux qu’ils dirigent.
Les psychologues distinguent 3 types d’empathie : l’empathie cognitive, émotionnelle et compassionnelle.
- La prise de perspective, ou empathie cognitive, consiste à se mettre à la place des autres.
- L’empathie émotionnelle, par contre, consiste à ressentir les émotions des autres. Vous partagez leur détresse, leur anxiété ou leur joie.
- L’empathie compassionnelle vous pousse à aider les personnes dans le besoin sans rien attendre en retour.
Nous pensons que garder à l’esprit la citation suivante de Theodore Roosevelt, pourrait vous aider à obtenir des résultats positifs dans votre nouvelle façon de diriger: ” Personne ne se soucie combien vous le savez jusqu’à ce qu’ils savent à quel point vous vous souciez »
”