Leading modules

Module 2 – Suis-je un leader?

Unité 3. Être proactif?
Sous-unité 2: Proactif ou réactif

Nous avons parlé de ce qu’est une personne ou une attitude proactive. Mais comme pour presque tout, il y a le côté opposé de ce comportement, que l’on appelle le comportement réactif.

De quoi s’agit-il, selon vous ? Si une personne proactive devance les problèmes et agit, anticipe et tente de résoudre les problèmes avant qu’ils ne surviennent, les personnes ayant une attitude réactive se concentrent sur la lutte contre un incendie ou la résolution d’un problème après qu’il se soit produit.

Qu’est-ce qu’une personne réactive ? Le terme réactif peut être défini comme comme le fait de réagir à quelque chose. Une personne réactive répond généralement à une autre, mais n’agit pas sur elle-même. Ces personnes ne prennent généralement pas d’initiative.

Qu’est-ce que personne proactive ? Proactif signifie être préparé avant même qu’un incident ne se produise. Une personne proactive prend l’initiative et est préparée, contrairement à une personne réactive. Il n’est pas sans énergie mais plutôt pleine de spontanéité.

Regardez la vidéo suivante et sur la base de cela, pensez à vous-même et répondez à cette question : êtes-vous une personne proactive ou réactive ? https://www.youtube.com/watch?v=Tex0zKuLCMg

proactive vs reactive

Prenez des notes et voyez où pourriez-vous vous améliorer pour avoir plus de succès dans votre vie quotidienne, dans votre relation avec vos suiveurs, dans votre position de leader.

Si vous avez réussi à identifier lequel des deux types de comportement vous avez, au cas où il y aurait une marge de progression, vous devez prendre en compte les éléments suivants:

  • Souvenez-vous de ne blâmer personne ou quelque chose pour vos éventuels échecs, mais tirez-en des apprentissages ;
  • en faisant cela, vous pouvez vous améliorer, vous pouvez acquérir de nouvelles connaissances;
  • prévoir et prévenir – anticiper les problèmes et les imprévus ;
  • planifier – vos activités quotidiennes et rester concentré;
  • avoir des objectifs et une vision clairs – par exemple: 1. Faire un business plan, 2. lancer un projet, 3. acquérir une nouvelle compétence – ceux-ci vous guideront dans vos tâches quotidiennes;
  • maintenir et améliorer votre vision et vos objectifs:
    • a. poser des jalons et évaluer vos résultats par rapport à eux;
    • b. consulter une personne expérimentée
    • c. vous entourer de personnes qui sont passionnées par la même chose que vous.

Néanmoins, il faut également souligner qu’être une personne réactive n’a pas de connotation négative. Il y a des moments où la planification à long terme ne peut pas vous aider à prendre les bonnes décisions et / ou à faire les bonnes choses. Par conséquent, pour réussir dans votre entreprise comme dans votre vie, vous devez penser à adopter les deux types de comportement dans un équilibre sain.

Les conditions de vie et / ou de travail peuvent nécessiter de prendre des décisions à chaud, dès qu’elles se produisent, tandis que vous devez être flexible et vous adapter à l’évolution rapide des environnements, mais n’oubliez pas qu’il est essentiel d’avoir une attitude proactive envers les choses que vous pourrait s’améliorer plus rapidement dans n’importe quel domaine de votre vie.

Back