Module 2 – Suis-je un leader?
Unité 3. Être proactif?
Sous-unité 1: Que signifie être proactif?
Avant d’analyser la proactivité en matière de leadership, voyons tout d’abord à quoi ressemble la proactivité ou une personne proactive. Selon la proactivité de businessdictionary.com – “Comportement orienté vers l’action et les résultats, au lieu de celui qui attend que les choses se passent et tente ensuite de s’y adapter (réagir).
Avez-vous entendu l’histoire de la fourmi et de la sauterelle ? Expliquons l’importance du comportement proactif en utilisant cette histoire. Après avoir lu l’histoire, posez-vous la question : «Êtes-vous une fourmi ou une sauterelle?»
Il y avait une fois une sauterelle qui aimait la vie. Elle passait son temps à paresser au soleil, à manger quand elle le voulait, à dormir quand elle le voulait, s’amusant généralement tout le temps. Elle a vécu comme s’il n’y avait aucun souci à se faire.
Un jour, alors qu’il prenait un bain de soleil, elle a vu une fourmi pousser une miette de pain sur le sol. La sauterelle a demandé, “Hé frère ! Qu’est-ce que tu fais ?” La fourmi a répondu : “Je ramasse de la nourriture pour l’hiver pendant que le temps est encore chaud. Une fois l’hiver arrivé, je vais rester chez moi et me contenter de piocher dans mon stock de nourriture ».
La sauterelle se moqua de la vie ennuyeuse de la fourmi et continua à prendre un bain de soleil en disant: “Il y a assez de temps pour un travail aussi ennuyeux. Vous devriez prendre le temps de vous amuser comme moi.” Bientôt l’été passa et l’hiver commença à s’installer.
Le temps devenant plus froid, il devenait plus difficile pour la sauterelle de sortir. Cependant, elle eût rapidement faim et décida de braver le temps afin de trouver de la nourriture.
Lorsqu’elle sortit, tout était couvert de neige et elle ne trouva rien à manger. Elle continua à chercher de la nourriture tous les jours mais ne trouva rien. Finalement, elle s’affaiblit et mourut de faim.
Lequel des deux était proactif ? La fourmi bien sûr.
Quelles sont les caractéristiques de la proactivité présente chez la fourmi?
- Elle se connaissait, avec ses potentiels et ses forces : elle était minuscule ; qu’avec l’aide de ses coéquipiers, il n’y avait rien qu’elle ne puisse accomplir – peu importe la taille du morceau de nourriture.
- Elle savait ce qui l’attendait : l’hiver et sa rigueur.
- Elle connaissait les ressources dont elle disposait : ses coéquipiers et le temps dont elle disposait en été.
Le comportement proactif vise à identifier et à exploiter les opportunités et à prendre des mesures préalables contre les problèmes et menaces potentiels, tandis que le comportement réactif se concentre sur la résolution d’un problème après son apparition.
La même attitude doit être adoptée lorsque l’on est en position de leader. Cela signifie que vous devez anticiper et faciliter la tâche à vos suiveurs. Dans ce cas, on peut prévoir où leur comportement ou celui des membres de son équipe peut conduire et les leaders essaient de surmonter les situations désagréables et de résoudre les problèmes avant qu’ils ait un réel impact, plutôt que d’attendre que le « volcan entre en éruption » et qu’il soit trop tard.
Dans la section sur les liens et articles utiles, vous pourrez en savoir plus sur le sujet.