Leading modules

Module 2 – Suis-je un leader?

Unité 2. Styles de leadership
Sous-unité 8 – Leadership transactionnel

Suivant les styles de leadership qui étaient principalement concentrés et caractérisés par la personnalité des leaders, le leadership transactionnel est connu comme étant caractérisé par une soi-disant transaction entre le leader et le suiveur, plutôt que par un lien personnel.

Il a été dit que ce style de leadership est principalement utilisé par les managers car il est concentré sur ce que les leaders pensent plutôt que sur les suiveurs. En plus de cela, le contrôle, la supervision, l’organisation, la performance du groupe et la planification à court terme sont également des caractéristiques sur lesquelles ce style de leadership se concentre. Les leaders qui mettent en œuvre ce type de style de leadership se concentrent sur certaines tâches et utilisent des récompenses et des «punitions» pour motiver leurs suiveurs. Ils ne font aucun effort pour améliorer la créativité de leurs suiveurs et la génération de nouvelles idées. Ce type de leadership peut fonctionner au mieux lorsque les questions organisationnelles sont simples et clairement définies et qu’il faut réduire les coûts, mais améliorer la productivité.

 transactional leadership

L’un des principaux avantages de ce style de leadership est qu’il crée des rôles clairement définis.

Dans la sous-unité 4, nous avons déjà parlé du style de leadership transformationnel, qui concerne un leader qui peut montrer la direction à son équipe par son comportement alors que les leaders transactionnels motivent leurs équipes par des récompenses financières.

Ci-dessous, vous pouvez trouver quelques différences qui caractérisent les deux styles de leadership:

Leadership transactionnel Leadership transformationnel
Le leadership est réactif Le leadership est proactif
Fonctionne au sein de la culture organisationnelle Travaille à changer la culture organisationnelle en mettant en œuvre de nouvelles idées
Les leaders transactionnels incitent les employés à atteindre les objectifs organisationnels grâce à des récompenses et des punitions Les leaders transformationnels motivent et habilitent les employés à atteindre les objectifs de l’entreprise en faisant appel à des idéaux et des valeurs morales plus élevés
Motive les suiveurs en faisant appel à leur propre intérêt Motive les suiveurs en les encourageant à dépasser leurs propres intérêts pour ceux du groupe ou de l’unité

Les équipes sportives sont un parfait exemple d’utilisation du leadership transactionnel. Les joueurs sont tenus de respecter les règles et les attentes de l’équipe et sont récompensés ou punis en fonction de leurs performances. Gagner une partie peut signifier des bonus tandis que perdre peut entraîner une exclusion et des critiques. Les joueurs peuvent devenir très motivés par des moyens financiers pour obtenir de bons résultats, même si cela est extrêmement difficile.

Regardez la vidéo suivante et réfléchissez aux avantages et aux inconvénients du leadership transactionnel.

https://www.youtube.com/watch?v=eQ5vhPowj_0

Décidez, si l’occasion se présentait, si vous adopteriez ou non ce type de leadership et pourquoi.

Le style de leadership transactionnel considère la relation leader-suiveur comme une transaction. En acceptant une position en tant que membre du groupe, l’individu a accepté d’obéir au leader. Dans la plupart des situations, cela implique la relation employeur-employé, et la transaction se concentre sur le suiveur accomplissant les tâches requises en échange d’une compensation monétaire.

Les personnes savent ce qu’elles sont tenues de faire et ce qu’elles recevront en échange de l’accomplissement de ces tâches. Cela permet également aux managers d’offrir beaucoup de supervision et de direction si nécessaire. Les membres du groupe peuvent également être motivés à bien travailler pour recevoir des récompenses. L’un des plus gros inconvénients est que le style transactionnel a tendance à étouffer la créativité et la réflexion hors des sentiers battus.

Back