Leading modules

Module 2 – Suis-je un leader?

Unité 2. Styles de leadership
Sous-unité 6 – Leadership charismatique

Avez-vous déjà rencontré une personne qui, dès le premier instant où vous l’avez vue, vous a influencé positivement et vous avez pensé que vous pouviez la suivre n’importe où ? Eh bien… cette personne avait très probablement un charisme fort et pourrait facilement devenir un leader charismatique. Mais que recouvre exactement ce mot et par conséquent ce style de leadership ?

En regardant la signification du mot « charisme » – une qualité personnelle particulière ou un pouvoir personnel d’un individu le rendant capable d’influencer ou d’inspirer un grand nombre de personnes, nous pouvons tirer la conclusion que le leadership charismatique a beaucoup à voir avec la personnalité du leader. De plus, ce style de leadership est basé sur la façon dont les leaders sont perçus par leurs suiveurs. Contrairement au leadership autocratique ou bureaucratique, dont nous avons parlé dans les sous-unités précédentes, le leadership charismatique ne suggère que par son nom la positivité, inspire le soutien et l’acceptation.

charismatic leadership

Plus loin, nous étudierons les caractéristiques de ces leaders et nous vous inviterons à une séance d’auto-réflexion afin d’identifier les caractéristiques que vous possédez.

Regardez la vidéo sur notre modèle, Maria Monastirioti, la dirigeante de l’entreprise sociale Mama’s Flavours, ici: https://youtu.be/IyL6ztNyFJQ. Notez sa passion pour la résolution de problèmes difficiles liés à l’employabilité des femmes dans certaines régions de Grèce, mais aussi son engagement pour aider les autres en dirigeant une équipe de 6 personnes pour promouvoir la gastronomie grecque en parallèle avec le patrimoine culturel du pays. Répondez à la question : est-il important d’être aussi passionné que Maria par rapport pour votre objectif ? Cela vaut-il la peine de poursuivre son rêve ? Est-ce possible si vous n’êtes pas suffisamment engagé dans votre objectif ?

Les leaders charismatiques sont:

  • Des visionnaires: ils ont généralement de grands rêves et ils sont prêts à travailler pour les réaliser ;
  • D’excellents communicateurs: ils doivent avoir de bonnes aptitudes pour communiquer car ils doivent convaincre leurs suiveurs de leur conviction afin de progresser vers l’objectif prévu;
  • Sensibles aux émotions et aux ambitions des autres : ils peuvent avoir une opinion bien arrêtée, mais ils reconnaissent que le leader doit modifier son approche en fonction des personnes au lieu de forcer ses suiveurs à s’ajuster;
  • Prêts à prendre un risque : ils ont la capacité de décider quand il est temps de rester prudent et quand le risque doit être pris afin d’obtenir de bons résultats;
  • Sûrs d’eux : ils croient en leur vision et sont prêts et capables d’influencer leur environnement.

charismatic leadership

Tout comme le fait d’avoir une personnalité charismatique, le style de leadership charismatique présente à la fois des avantages et des inconvénients. Le principal avantage de ce style de leadership est qu’il incite les gens à travailler ensemble et à se consacrer à la mission fixée. Les entreprises et / ou équipes dirigées par des leaders charismatiques travaillent ensemble et défendent leurs convictions. Ces dirigeants sont prêts à faire connaître aux autres leurs opinions dont ils sont convaincus et ils ont également le don de l’expliquer à leurs suiveurs d’une manière qui les incite à se sentir inspirés par leur engagement.

Comme ces dirigeants mettent tout leur cœur et toute leur âme dans les convictions qu’ils transmettent à leurs suiveurs, le principal inconvénient de ce style de leadership pourrait être considéré comme un possible épuisement précoce tant pour le chef que pour les suiveurs. Cela pourrait également être le résultat du fait que ces équipes sont réellement engagées dans la cause qu’elles défendent. D’un autre côté, on peut également considérer comme un inconvénient le fait que des équipes dirigées par des leaders charismatiques peuvent s’effondrer au cas où elles perdraient leur leader pour une raison quelconque. De plus, ces dirigeants pourraient être tellement concentrés sur les objectifs fixés qu’ils pourraient ne pas apprendre de leurs propres erreurs et sont donc susceptibles de les commettre à nouveau.

Back