Module 2 – Suis-je un leader?
Unité 2. Styles de leadership
Sous-unité 5 – Leadership bureaucratique
Selon le dictionnaire des affaires, le leadership bureaucratique est un style de leadership qui met l’accent sur les procédures et les méthodes historiques, quelle que soit leur utilité dans des environnements changeants. En général, on peut dire que les dirigeants bureaucratiques essaient de résoudre les problèmes en ajoutant des niveaux de contrôle. Leur pouvoir vient du contrôle du flux d’informations.
Ce style de leadership a été mentionné pour la première fois par Max Weber vers la fin du 19e siècle. C’est une méthode de management, dans laquelle les membres de l’équipe, les employés sont tenus de suivre des règles et des règlements spécifiques créés par leurs supérieurs. Il fait sens lorsqu’il n’y a pas besoin de travail créatif et inspirant de la part des équipes. Elles «obéissent» aux directives et aux hypothèses du leader.
Comme on peut le déduire à partir du nom, le style de leadership bureaucratique se concentre sur les besoins administratifs qu’une organisation ou une entreprise peut avoir. Il est surtout utilisé par le secteur public, où certaines règles et réglementations doivent être appliquées, sans tenir compte des membres de l’équipe ni leur donner la liberté de s’exprimer. Son avantage est cependant que ce style de leadership peut être suivi avec facilité, qu’il est assez prévisible et que les membres de l’équipe, les suiveurs savent exactement ce que l’on attend d’eux.
Néanmoins, dans les cas où il s’agit d’amener plus loin des entreprises, peut-être pour les développer même vers des dimensions multinationales, ce type de leadership peut être utile et peut être appliqué avec succès. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de dirigeants célèbres dont vous avez peut-être entendu parler, qui ont utilisé le style de leadership bureaucratique:
1. Harold Sydney Geneen – ITT (International Telephone and Telegraph Corporation)
2. Winston Churchill – ancien Premier ministre britannique
3. Collin Powell – ancien secrétaire d’État américain
Comme vous pouvez le voir, ce style de leadership a été plutôt utilisé par des hommes qui étaient de fortes personnalités et ont réussi à réaliser de grandes choses au cours de l’histoire.
D’autre part, il est également important de mentionner les inconvénients de ce style de leadership, qui peut être regroupé sous 3 idées principales:
1. Augmenter la productivité peut être un défi de taille tout en utilisant le style de leadership bureaucratique.
2. Le leadership bureaucratique n’est pas un système efficace pour permettre la croissance des entreprises.
3. Les leaders bureaucratiques ont du mal à s’adapter au changement.
Par conséquent, on peut dire que le leadership bureaucratique est mieux utilisé tandis que la cohérence est un aspect important. Les règles et règlements sont appliqués par ces dirigeants et doivent être strictement suivis par les membres de l’équipe. Dans le même temps, les changements ne sont pas les bienvenus dans ce style de leadership, car ils sont difficiles à mettre en œuvre. En conséquence, les employés / membres de l’équipe peuvent être des experts dans certaines phases de travail mais n’ont aucune connaissance dans d’autres domaines. Cela peut freiner le développement positif des organisations où la créativité et l’innovation sont importantes.