Module 2 – Suis-je un leader?
Unité 2. Styles de leadership
Sous-unité 3- Les six styles de leadership émotionnel
Daniel Goleman, Richard Boyatzis et Annie McKee dans leur livre intitulé Primal Leadership, décrivent six styles de leadership qui ont des effets différents sur les émotions des personnes visées. Les leaders sont libres d’utiliser le style qu’ils jugent efficace ou un bon mélange de styles différents adaptés à leurs groupes / équipes et aux situations qu’ils estiment les plus efficaces.
1. Le leader visionnaire – laisse le groupe là où il doit aller, mais ne lui dira pas comment y arriver, motivant par conséquent le groupe à lutter pour avancer. Le groupe partage ouvertement des informations, donnant ainsi des connaissances aux autres. Ce type de leaders peut échouer s’il doit motiver des experts ou des pairs plus expérimentés. Il est préférable d’utiliser ce style de leadership lorsqu’une nouvelle orientation est nécessaire au sein de votre projet ou votre entreprise.
2. Le leader « Coach » – est en lien avec les objectifs organisationnels, tient de longues conversations qui vont au-delà du lieu de travail, aide les personnes à trouver les forces et les faiblesses et les relie à leurs aspirations de carrière. Ils sont doués pour déléguer des tâches stimulantes, faire preuve de foi qui exige une justification et qui conduit à des niveaux élevés de loyauté. Mal fait, ce style ressemble à de l’ingérence. Il est préférable de l’utiliser lorsque les individus ont besoin de développer des capacités à long terme.
3. Le leader Collaborative – crée des liens entre et avec les personnes qui l’entourent et donc une harmonie au sein de l’organisation. Il s’agit d’un style très collaboratif qui met l’accent sur les besoins émotionnels plutôt que sur les besoins professionnels. Bien fait, il est souvent utilisé avec un leadership visionnaire. Il est préférable de l’utiliser pour régler des différends et pour surmonter des situations stressantes. Lorsqu’il est mal fait, il permet d’éviter des situations émotionnellement pénibles, comme le fait de donner un feedback négatif.
4. Le leader Participatif – il agit pour valoriser les contributions et l’engagement par la participation, en écoutant à la fois les mauvaises et les bonnes nouvelles. Il est préférable de l’utiliser pour obtenir l’adhésion du groupe ou lorsque de simples contributions sont nécessaires (lorsque vous êtes incertain). Quand cela est mal fait, cela ressemble à beaucoup d’écoute, mais très peu d’action efficace.
5. Le leader « GIRLS LEAD » – il fixe des défis et des objectifs passionnants aux personnes, en attendant l’excellence et en la démontrant souvent lui-même. Il identifie les personnes peu performantes et en exige davantage. Si nécessaire, il se retrousse les manches et sauvera lui-même la situation. Il a tendance à manquer de conseils et s’attend à ce que les personnes sachent quoi faire. Il obtient des résultats à court terme, mais à long terme, ce style peut conduire à l’épuisement et au déclin. Il est préférable d’utiliser ce style pour les résultats d’une équipe motivée et compétente. Mal fait, il manque d’intelligence émotionnelle, surtout en ce qui concerne l’autogestion.
6. Le leader Directif – calme les craintes et donne des instructions claires par son attitude puissante, commandant et en attendant un respect total. Ils ont besoin de maîtrise de soi émotionnelle pour réussir et peuvent sembler froids et distants. Il a besoin d’une maîtrise émotionnelle de soi pour réussir et peut sembler froid et distant. Cette approche est la meilleure en temps de crise, lorsque vous avez besoin d’une action rapide et incontestée et avec des employés à problèmes qui ne réagissent pas aux autres méthodes.