Module 2 – Suis-je un leader?
Unité 2. Styles de leadership
Sous-unité 1: Les trois styles de leadership de Lewin
Comme nous l’avons vu dans la sous-unité précédente, le développement du leadership peut en fait être considéré comme une action d’auto-développement. Par conséquent, on peut également dire qu’il existe autant d’approches du leadership qu’il y a de leaders, du cadre des styles de leadership de Lewin des années 1930 aux idées plus récentes sur le leadership transformationnel. Il existe également de nombreux styles généraux, y compris le leadership serviteur et transactionnel. Dans les sous-unités suivantes, nous allons les aborder séparément, afin de vous donner autant d’informations que possible, afin que vous puissiez choisir le style le plus approprié et le plus efficace pour vous-même. Le leadership dépend en fait de la façon dont vous vous présentez, de la façon dont les membres de votre équipe vous percevront. Pour ce faire, vous pouvez choisir le style de leadership le plus approprié pour vous et pour l’objectif que vous poursuivez avec votre équipe.
Kurt Lewin a commencé ses expériences leadership décisionnel en 1939 et s’est concentré sur l’identification de trois styles de leadership, liés à la prise de décision, qui sont: 1. Autocratique, 2. Démocratique et 3. Laissez-faire.
Regardez d’abord la vidéo du coach en communication Alex Lyon à propos des 3 styles de leadership que Lewin a identifiés. https://www.youtube.com/watch?v=1AZMiq6Mg-k
Selon Lewin, les dirigeants autocratiques prennent des décisions sans consulter leurs équipes. Ils font preuve d’une attitude autocratique, c’est-à-dire qu’aucune concertation n’est faite au sein des équipes. Dans l’expérience de Lewin, le plus grand mécontentement a été causé par ce manque de discussion.
Si le style démocratique est appliqué, contrairement à ce qui a été décrit pour le style autocratique, les dirigeants impliquent leurs équipes et les consultent de manière équitable avant de prendre toute décision concernant les équipes. Le style de leadership démocratique peut être apprécié par les membres de l’équipe, surtout s’ils sont habitués à des décisions autocratiques avec lesquelles ils ne sont pas d’accord. Ce style de leadership pourrait poser un problème, à savoir lorsque trop d’opinions sont présentées sans qu’il y ait un moyen clair de parvenir à une décision finale raisonnable.
Le troisième style de leadership de Lewin a été nommé Laissez-faire, qui consiste à ce que les membres du groupe / de l’équipe prennent leurs propres décisions et en assument la responsabilité, tout en réduisant au minimum l’implication du leader. Ce style fonctionne mieux lorsque les personnes sont motivées et capables de prendre leurs propres décisions et lorsqu’il n’y a pas besoin d’une coordination centrale.