Module 2 – Suis-je un leader?
Unité 1 : Qu’est-ce que le leadership?
Sous-unité 2 – Leadership versus Management
Dans de nombreux cas, le leadership et le management sont considérés comme étant un seul et même poste, avec des objectifs et des tâches similaires à accomplir.
À votre avis, y a-t-il une différence entre le management et le leadership ? Cette question a déjà été posée et répondue de différentes manières.
Selon businesstrainingworks.com, la plus grande différence entre les managers et les leaders est la manière dont ils motivent les personnes qui travaillent ou les suivent. Cet aspect étant très important, il donne le ton à la plupart des autres aspects de ce qu’ils font. Il y a certaines questions auxquelles il faut répondre pour voir les différences qui peuvent exister lorsque l’on agit en tant que leader ou manager. Pour réussir, vous devez combiner management et leadership. Les questions qui peuvent vous aider à mettre en place votre style principal sont les suivantes:
- Où passez-vous votre temps ? Passez-vous trop de temps sur les tâches administratives et de gestion, plutôt que de diriger, contribuer au développement de votre équipe
- Connaissez-vous vos collaborateurs ? Savez-vous ce qu’ils veulent ? Connaissez-vous leurs forces et leurs faiblesses ? Les aidez-vous à s’améliorer ?
- Êtes-vous un innovateur ? Demandez-vous à votre équipe d’être créative dans la recherche de solutions ? Avez-vous déjà fait un brainstorming avec votre équipe ?
- Déléguez-vous ? Attribuez-vous des tâches à votre équipe ?
Habituellement, le manager utilise une méthode formelle et rationnelle tandis que le leader utilise la passion et suscite des émotions ; les managers ont des subordonnés, tandis que les leaders ont des adeptes. Les managers ont une position d’autorité qui leur est confiée par l’entreprise pour laquelle ils travaillent, leurs subordonnés travaillent pour eux et font la plupart du temps ce qu’on leur dit. D’autre part, les dirigeants n’ont pas de subordonnés, mais des adeptes, en utilisant une attitude charismatique pour attirer les autres dans des voies qu’ils croient mener à leur cause. Selon Peter Drucker, le leadership c’est faire les bonnes choses, le management, c’est faire les choses bien. Par conséquent, on peut dire qu’un manager apporte de nombreux attributs positifs au nouveau rôle de leader. Il y a certaines compétences que le manager doit laisser derrière lui lorsqu’il endosse le rôle de leader.
Ayant tout cela à l’esprit, commençons notre voyage dans les phases de développement du leadership et ses styles qui ont été différenciés au fil des années.
Pour commencer, regardez la vidéo Girls Lead sur BG START ici: https://youtu.be/YRZDOrnzvMo.
Pensez aux différences qui pourraient se produire dans le cas où Lili serait la directrice de la succursale locale d’une agence Pôle Emploi.
Réfléchissez à la question suivante et pensez à votre entreprise que vous êtes sur le point de créer:
Pensez-vous que le management et le leadership pourraient aller de pair ? Pourquoi ? Pourquoi pas ?