Module 1 – Qui suis-je (developpement personnel)?
Unité 4. Empowerment personnel
Sous-Unité 4: Développement de l’auto-autonomisation
La confiance n’est pas quelque chose qui s’apprend comme un ensemble de règles ; la confiance est un état d’esprit. La pensée positive, la pratique, la formation, les connaissances et le fait de parler à d’autres personnes sont tous des moyens utiles pour améliorer ou augmenter votre niveau de confiance.
La confiance vient du sentiment de bien-être, de l’acceptation de votre corps et de votre esprit (votre estime de soi) et de la croyance en vos propres capacités, compétences et expérience. La confiance est un attribut que la plupart des gens aimeraient posséder.
Qu’est-ce que la confiance en soi?
Bien que la confiance en soi puisse signifier différentes choses pour différentes personnes, en réalité, cela signifie simplement avoir foi en soi.
La confiance est, en partie, le résultat de la façon dont nous avons été élevés et de la façon dont nous avons appris. Nous apprenons des autres comment penser à nous-mêmes et comment nous comporter – ces leçons ont un impact sur ce que nous croyons de nous-mêmes et des autres. La confiance en soi est également le résultat de nos expériences et de la façon dont nous avons appris à réagir à différentes situations.
La confiance en soi n’est pas une mesure statique. Notre confiance pour endosser des rôles, accomplir des tâches et faire face à des situations peut augmenter et diminuer, et certains jours, nous pouvons nous sentir plus confiants que d’autres.
Le manque de confiance peut être le résultat de nombreux facteurs, notamment : la peur de l’inconnu, la critique, le fait d’être mécontent de son apparence personnelle (estime de soi), le sentiment de ne pas être préparé, une mauvaise gestion du temps, un manque de connaissances et des échecs antérieurs. Souvent, lorsque nous manquons de confiance en nous-mêmes, c’est à cause de ce que nous croyons que les autres penseront de nous. Peut-être que d’autres se moqueront de nous ou se plaindront si nous faisons une erreur. Penser ainsi peut nous empêcher de faire les choses que nous voulons ou devons faire parce que nous pensons que les conséquences sont trop douloureuses ou trop embarrassantes.
L’excès de confiance peut être un problème s’il vous fait croire que vous pouvez faire n’importe quoi, même si vous n’avez pas les compétences, les capacités et les connaissances nécessaires pour bien le faire. Dans de telles situations, une confiance excessive peut conduire à un échec. Être trop confiant signifie également que vous êtes plus susceptible de passer pour d’autres personnes comme arrogant ou égoïste. Les personnes sont beaucoup plus susceptibles de prendre plaisir en voyant votre échec si vous êtes perçu comme arrogant.
Les moyens d’améliorer la confiance
L’amélioration de la confiance comporte deux aspects. Bien que le but ultime soit d’avoir davantage confiance en soi et en ses capacités, il vaut également la peine de réfléchir à la façon dont vous pouvez paraître plus confiant aux yeux des autres. Voici quelques idées pour y parvenir.
Planification et préparation
Les personnes se sentent souvent moins confiantes face à des situations nouvelles ou potentiellement difficiles. Le facteur le plus important pour développer la confiance en soi est peut-être de planifier et de se préparer à l’inconnu.
Si vous postulez à un nouvel emploi, par exemple, il serait bon de vous préparer à l’entretien. Prévoyez ce que vous voudriez dire et réfléchissez à certaines des questions qui pourraient vous être posées. Exposez vos réponses avec des amis ou des collègues et obtenez leurs commentaires.
Il existe de nombreux autres exemples de planification d’un entretien. Vous devriez peut-être aller chez le coiffeur avant de partir. Comment allez-vous vous rendre à l’entretien et combien de temps durera le voyage ? Que devez-vous porter ? Prenez le contrôle de situations inconnues du mieux que vous pouvez, répartissez les tâches en sous-tâches plus petites et planifiez-en autant que possible.
Dans certaines situations, il peut être nécessaire de prévoir également des plans d’urgence – solutions de secours si votre plan principal échoue. Si vous aviez prévu de vous rendre à votre entretien en voiture mais que le matin la voiture ne démarre pas, comment vous y rendriez-vous ? Être capable de réagir calmement face à l’imprévu est un signe de confiance.