Module 1 – Qui suis-je (developpement personnel)?
Unité 4. Empowerment personnel
Sous-unité 3: Langue et empowerment
L’utilisation du langage, la façon dont les individus s’expriment verbalement et non verbalement aux autres, peut être stimulant pour eux-mêmes et pour les personnes avec lesquelles ils communiquent. Il est important de regarder comment la langue est utilisée en terme d’empowerment et lorsque l’on tente de l’appliquer à d’autres personnes. Par exemple:
Utilisez un langage positif
Les recherches sur le langage suggèrent que l’image qu’une personne a d’elle-même se reflète dans les mots qu’elle utilise. Par exemple, dire que vous “devriez” vous comporter d’une certaine manière implique de la passivité et peut vous empêcher de donner l’impression de contrôler vos actions et d’en assumer la responsabilité. Parler de soi de manière positive, reconnaître ses forces et ses faiblesses, peut être une source d’autonomisation.
Utilisez un langage actif
Utilisez des termes qui impliquent une action positive plutôt que de faire des déclarations vagues, en particulier lorsque vous parlez de l’avenir. Par exemple, «je vais…» et «je peux…».
Choisissez vos propres mots pour vous définir
Si vous ne parvenez pas à utiliser des mots pour définir votre propre environnement et votre identité, les autres auront tendance à vous définir et à établir des normes d’évaluation. Ils peuvent également essayer de vous persuader de vous conformer à leurs exigences. Soyez clair sur qui vous êtes et sur vos valeurs et objectifs, et ne laissez pas les autres vous définir.
Évitez les critiques et la négativité
Les critiques doivent toujours être formulées avec une extrême prudence, et seulement lorsque cela est absolument nécessaire. Si une critique est nécessaire, elle doit être formulée de manière constructive, en utilisant des mots et des phrases positives et de soutien.