Module 1 – Qui suis-je (developpement personnel)?
Unité 4. Empowerment personnel
Sous-Unité 2: Les dimensions de l’empowerment personnel
Dimensions de l’empowerment personnel
Il y a un certain nombre de domaines possibles que vous voudrez peut-être étudier pour vous aider à développer plus d’empowerment.
La prise de conscience de soi implique de se comprendre et de savoir comment vous êtes susceptible de réagir aux situations.
Cela vous permet de tirer parti de vos qualités positives et d’être conscient de tout trait négatif susceptible de réduire votre efficacité. Les personnes conscientes d’elles-mêmes prennent des décisions conscientes pour améliorer leur vie chaque fois que cela est possible, en tirant les leçons des expériences passées. En particulier, vous pouvez avoir besoin d’améliorer votre conscience de vos forces, de vos faiblesses et de vos limites.
Les personnes autonomes/empowered connaissent leurs forces et leurs faiblesses et ont confiance en elles pour les communiquer afin de s’assurer qu’elles accèdent aux opportunités qu’elles souhaitent. Cependant, elles connaissent également leurs limites et n’ont aucun problème à demander de l’aide ou des conseils.
Il peut s’agir de n’importe quel type de croyance ou d’obligation perçue. Les raisons des préférences et des croyances personnelles ne sont pas toujours évidentes ou connues, bien qu’elles remontent souvent à l’enfance. La conscience de soi exige une compréhension de vos valeurs, puis un examen critique de celles-ci pour s’assurer qu’elles sont pleinement valables. Il est également important d’accepter que les valeurs de chacun sont différentes.
Les compétences d’un individu sont les principales ressources qui lui permettent d’atteindre ses objectifs.
Les compétences peuvent être acquises par l’expérience, la pratique, l’éducation et la formation. C’est seulement en développant des compétences que les valeurs individuelles peuvent être traduites en action.
Les connaissances ou les informations sont nécessaires pour développer la conscience de soi et les compétences.
Savoir où trouver l’information appropriée est en soi une compétence essentielle. Sans information, vos choix seront plus limités. Internet a permis à chacun d’accéder très rapidement et facilement à de grandes quantités d’informations. Cependant, toutes les informations ne sont pas disponibles sur Internet – par exemple, la politique au sein d’une organisation – et toutes les informations sur Internet ne sont pas fiables.
Se fixer des objectifs est un moyen pour un individu de prendre sa vie en main.
Le processus de se fixer un objectif implique de réfléchir à vos valeurs et à la direction que vous souhaitez donner à votre vie. Se fixer des objectifs personnels nous donne une direction à prendre, ce qui est essentiel à la prise en main de sa vie.
La confiance en soi est l’un des plus grands facteurs de motivation ou l’une des plus puissantes limites pour quiconque essaie de changer son comportement et tente de devenir plus autonome.
La plupart des personnes n’entreprennent que les tâches qu’elles se sentent capables d’accomplir et il faut faire d’importants efforts pour surmonter le manque de confiance en ses propres capacités. Améliorer votre confiance et renforcer votre estime de soi peuvent donc être des moyens importants d’améliorer votre autonomie personnelle.