Module 1 – Qui suis-je (developpement personnel)?
Unité 3. Comment gérer mon développement personnel?
Sous-unité 3: Démarrer le processus d’amélioration
Améliorer vos compétences en développant vos faiblesses
Vous pouvez commencer à travailler sur vos points faibles de plusieurs façons. Lors de l’élaboration d’un plan de développement personnel, il peut être utile d’inclure différentes méthodes pour résoudre les problèmes. Cela permet de maintenir motivation et intérêt.
Parmi les options pour y parvenir
Cours formels ou opportunités d’apprentissage, qu’ils conduisent ou non à des qualifications ;
Des expériences d’apprentissage plus informelles telles que la lecture, le mentorat ou l’observation (en savoir plus sur le mentorat : Learning from Mentoring);
Appliquer volontairement votre apprentissage formel dans une situation particulière, pour voir ce qui se passe; et
Apprendre directement à partir de votre propre expérience, à travers un processus de réflexion (en savoir plus : Reflective practice) et transfert d’expertise.
Ce que vous choisirez, et quand, dépendra de nombreux facteurs, notamment des aspects financiers, car les cours et les certifications formels sont généralement coûteux, et aussi de ce que vous pensez pouvoir en retirer.
Transfert d’expertise
Le Transfert d’expertise est le processus qui consiste à tirer parti de vos domaines d’expertise existants et à apprendre à les appliquer de manière légèrement différente. C’est en fait une façon de donner un sens à vos défis en utilisant ce que vous savez déjà dans un autre contexte.
La clé du transfert d’expertise est d’identifier quelque chose dans lequel vous êtes vraiment bon. Beaucoup de personnes, surtout lorsqu’elles rencontrent des difficultés, ont du mal à identifier ce pour quoi ils sont “experts”. Mais dans ce cas, cela signifie quelque chose:
- Que vous pouvez faire relativement facilement ?
- Pourquoi n’avez-vous pas besoin d’être supervisé ?
- Qu’est-ce que vous aimez ou, au pire, que vous sentez-vous à l’aise de le faire ?
- Il est utile d’identifier quelque chose qui comporte plusieurs étapes, plutôt qu’une seule.
Apprendre des erreurs
L’un des moyens les plus puissants d’apprendre et de se développer est de faire des erreurs. Bien que personne ne préconise délibérément des erreurs, tout le monde en fait, et surtout si vous êtes prêt à prendre des risques et à essayer quelque chose de nouveau.
Vous pouvez soit considérer les erreurs comme des choses à taire et dont on ne parle plus jamais, soit comme des occasions d’apprendre. Faire des erreurs:
- Vous donne la possibilité de faire de vous tromper, puis de réfléchir à la manière dont vous auriez pu et/ou dû les faire différemment ; et
- Si vous avez de la chance, pour permet de découvrir des bonnes méthodes de travail et d’améliorer les relations