Leading modules

Module 1 – Qui suis-je (developpement personnel)?

Unité 1: Qu’est-ce que le développement personnel?
Sous-Unité 1: Que sont les traits personnels?

Qu’est-ce qui fait de quelqu’un celui qu’il/elle est?
Chaque personne a une idée de son propre type de personnalité – si elle est extravertie ou réservée, sensible ou à la peau dure. Les psychologues qui tentent de démêler la science et de comprendre qui nous sommes définissent la personnalité comme des différences individuelles dans la façon dont les personnes ont tendance à penser, à ressentir et à se comporter.

Il existe de nombreuses façons de mesurer la personnalité, mais les psychologues ont pour la plupart renoncé à essayer de diviser clairement l’humanité en types. Au lieu de cela, ils se concentrent sur les traits de personnalité.
Les plus largement acceptés de ces traits sont les Big Five:

  • Ouverture – L’ouverture est une version courte d’« ouverture à l’expérience ». Les personnes qui sont très ouvertes aiment l’aventure. Elles sont curieuses et apprécient l’art, les nouveautés et sont imaginatives. La devise de l’individu ouvert pourrait être : « La variété est l’épice de la vie ». Les gens peu ouverts sont exactement le contraire : ils préfèrent s’en tenir à leurs habitudes, éviter de nouvelles expériences et ne sont probablement pas les plus aventureux. Changer de personnalité est généralement considéré comme un processus difficile, mais l’ouverture est un trait de personnalité qui est susceptible de changer à l’âge adulte.
  • Conscience – Les gens consciencieux sont organisés et ont un sens aigu du devoir. Ils sont fiables, disciplinés et axés sur les réalisations. Vous ne trouverez pas de types consciencieux partant pour des voyages autour du monde avec seulement un sac à dos ; ce sont des planificateurs. Les personnes peu consciencieuses sont plus spontanées et plus libres. Elles peuvent avoir tendance à être imprudentes. La conscience est un trait utile à avoir, car elle est source de réussite à l’école et au travail.
  • Extraversion – L’extraversion contre l’introversion est probablement le trait de personnalité le plus reconnaissable des Big Five. Plus une personne est extravertie, plus elle est sociable. Les extravertis sont bavards, sociables et tirent leur énergie des foules. Ils ont tendance à être affirmés et joyeux dans leurs interactions sociales. Les introvertis, en revanche, ont besoin de beaucoup de temps seuls, peut-être parce que leur cerveau traite différemment les interactions sociales. L’introversion est souvent confondue avec la timidité, mais ce sont deux choses différentes. La timidité implique une peur des interactions sociales ou une incapacité à fonctionner socialement. Les introvertis peuvent être très à l’aise lors de fêtes – ils préfèrent simplement les activités en solo ou en petit groupe.
  • Agréabilité – L’agréabilité mesure à quel point une personne peut être chaleureuse et gentille. Plus une personne est agréable, plus elle a de chances de faire confiance, d’être serviable et compatissante. Les personnes désagréables sont froides et méfiantes envers les autres et elles sont moins susceptibles de coopérer.
  • Névrosisme – Le névrosisme est un trait caractérisé par la tristesse, les sautes d’humeur et l’instabilité émotionnelle. Les personnes qui ont ce trait marqué ont tendance à éprouver des sautes d’humeur, de l’anxiété, de l’irritabilité et de la tristesse. Elles sont très stressées, s’inquiètent pour de nombreuses choses, se fâchent facilement, vivent des changements d’humeur dramatiques et ont du mal à se remettre des événements stressants. Ceux qui ont ce trait peu marqué ont tendance à être plus stables et plus résistants émotionnellement. Ils gèrent bien le stress, se sentent rarement tristes ou déprimés, ne sont pas très inquiets et sont très détendus.

Vous pouvez vous souvenir facilement de ces traits avec le modèle mnémotechnique « OCEAN » (ou, si vous préférez, CANOE fonctionne aussi). Les Big Five ont été développés dans les années 1970 par deux équipes de recherche. Ces équipes étaient dirigées par Paul Costa et Robert R. McCrae des National Institutes of Health et Warren Norman et Lewis Goldberg de l’Université du Michigan à Ann Arbor et de l’Université de l’Oregon, selon Scientific American. Les Big Five sont les ingrédients qui composent la personnalité de chaque individu. Une personne peut avoir un soupçon d’ouverture, beaucoup de conscience, une quantité moyenne d’extraversion, beaucoup d’agréabilité et presque pas de névrosisme du tout. Ou quelqu’un peut être désagréable, névrosé, introverti, consciencieux et à peine ouvert.

Back